Accueil MONDE GUTERRES APPELLE A METTRE FIN AU « CAUCHEMAR » DE LA VIOLENCE : «...

GUTERRES APPELLE A METTRE FIN AU « CAUCHEMAR » DE LA VIOLENCE : « La crise au Soudan est en train de devenir incontrôlable »

0

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé hier mardi, à mettre un terme au « cauchemar » de la violence au Soudan, mettant en garde contre une crise qui est « en train de devenir incontrôlable » dans ce pays. M. Guterres a exhorté les parties en conflit à « venir à la table des négociations, (et) mettre fin à ce cauchemar de violence, maintenant ».
« La crise horrifiante au Soudan (…) est en train de devenir incontrôlable », a-t-il averti lors d’une conférence de presse en marge du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha (Qatar). Selon l’ONU, des dizaines de milliers de Soudanais ont fui l’avancée des combats dans une vaste région à l’est du Darfour, un peu plus d’une semaine après la prise de la ville d’El-Fasher, par les Forces de soutien rapide (FSR). Le conflit au Soudan opposant l’armée soudanaise et les FSR a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé près de 12 millions de personnes et provoqué la pire crise humanitaire au monde, estiment les Nations unies. De son côté, le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait averti lundi que les atrocités commises par les FSR dans la ville d’El-Fasher pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. « Ces atrocités s’inscrivent dans un contexte de violence plus large qui ravage toute la région du Darfour depuis avril 2023. De tels actes, s’ils sont avérés, pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au sens du Statut de Rome », texte fondateur de la cour, avait déclaré dans un communiqué le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye.

L’ONU confirme la famine à El-Facher et Kadugli
Le Système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), soutenu par l’ONU, a déclaré que la famine a été confirmée dans la ville d’El-Fasher, dans l’Etat du Darfour-Nord au Soudan, ainsi que dans la localité assiégée de Kadugli, dans le Sud-Kordofan, en proie à des violences commises par les Forces de soutien rapide (FSR). « Les deux villes (El Facher et Kadugli) ont été classées en Famine (Phase 5 de l’IPC) avec des preuves solides en septembre, et ces conditions devraient se poursuivre jusqu’en janvier prochain », a indiqué l’organisme dans une nouvelle analyse publiée lundi et citée par des médias. Précisant que la situation dans la ville assiégée de Dilling, dans le Sud-Kordofan, est similaire à celle de Kadugli, il a averti également que « l’incertitude liée à l’évolution du conflit augmente le risque de famine, en particulier dans 20 zones du Grand Darfour et du Grand Kordofan ». Et d’ajouter :  » En septembre 2025, environ 21,2 millions de personnes, soit 45 % de la population soudanaise, étaient confrontées à un niveau élevé d’insécurité alimentaire aiguë (Phase 3 ou plus de l’IPC), dont 375 000 personnes (1 %) en Phase 5 (Catastrophe) et 6,3 millions de personnes (13 %) en Phase 4 (Urgence) ». En cours depuis avril 2023, le conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR a fait des milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué la pire crise humanitaire actuelle, selon l’ONU.

La CPI évoque des crimes de guerre
Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a averti lundi que les atrocités commises par les FSR dans la ville d’El-Facher pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. « Ces atrocités s’inscrivent dans un contexte de violence plus large qui ravage toute la région du Darfour depuis avril 2023. De tels actes, s’ils sont avérés, pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité au sens du Statut de Rome », texte fondateur de la cour, a déclaré dans un communiqué le bureau du procureur de la CPI, qui siège à La Haye. Après 18 mois de siège, les FSR ont pris fin octobre El-Facher, dernier verrou stratégique qui échappait à leur contrôle au Darfour, vaste région de l’ouest du Soudan. En cours depuis avril 2023, le conflit au Soudan a fait des milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué la pire crise humanitaire actuelle, selon l’ONU.
R. I.

Article précédentJeux de la Solidarité islamique 2025 : Bachir Sid Azara candidat à la Commission des athlètes
Article suivantADE : Opération de recouvrement de plus d’un milliard de DA de créances à Médéa