Une quantité de près de deux kilogrammes d’or jaune a été saisie à Bouira, lors d’une opération sécuritaire menée par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la police judiciaire, rapporte lundi un communiqué de la Sûreté de la wilaya. Lors de cette opération, les éléments de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers ont pu arrêter un bijoutier exerçant illégalement cette activité, et vendait de l’or d’origine inconnue. Arrêtée à bord d’un véhicule utilitaire transportant 1809,64 grammes d’or jaune d’origine inconnue et d’une valeur de 42.384.480,00 DA, cette personne fabriquait de l’or non poinçonné, et sans le respect des normes et des lois régissant l’activité de bijoutier, selon les détails fournis par la sûreté dans le même communiqué. Après accomplissement de toutes les procédures d’enquête, le mis en cause a été présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.
Six morts et 196 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 196 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernière 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec 3 morts, suite à une collision ente deux véhicules au niveau de la route nationale RN 47, dans la daïra de Chellala, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains, industriel et divers, dont le plus important a été enregistré dans la wilaya d’Alger, au niveau d’une usine de fabrication de couches pour bébés et de parfums, dans de la zone industrielle de Dar El Beida, ajoute le communiqué. 28 équipes d’intervention, dont 24 camions d’incendie, 2 camions à échelles mécaniques et 2 ambulances ont été mobilisés, a-t-on détaillé.
Plus 22 000 comprimés psychotropes saisis à bord d’un navire au port d’Alger
Les agents des Douanes du port d’Alger ont saisi 22.347 comprimés psychotropes à bord du navire Badji Mokhtar III, en provenance du port de Marseille, indique un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). La quantité de comprimés psychotropes saisis comprend 17.150 comprimés d’ecstasy et 5.197 comprimés de Subutex, « soigneusement dissimulés à l’intérieur d’un téléviseur plasma neuf et dans un haut-parleur, à l’intérieur d’un véhicule de tourisme appartenant à un voyageur », précisé le communiqué, diffusé dimanche. Cette opération reflète « la vigilance et le professionnalisme des agents des Douanes algériennes, ainsi que leur mobilisation permanente dans la lutte contre toutes formes de commerce illicite transfrontalier », a souligné la DGD.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes à Béjaïa
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Bejaïa ont mis fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes et ont saisi 2090 comprimés à la commune d’Aokas, indique, dimanche, un communiqué des mêmes services. L’opération a été menée à la suite d’informations parvenues aux membres de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Aokas, faisant état de « l’existence d’un réseau criminel composé de trois individus, spécialisé dans le trafic de comprimés psychotropes et opérant au niveau du village Tala Khaled », précise la même source. A la suite de ces informations, « les services concernés ont activé le dispositif de renseignement, localisé les éléments du réseau, puis élaboré un plan d’intervention bien ficelé avant d’effectuer une descente sur le lieu ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de deux individus originaires de la wilaya de Bejaïa et la saisie d’un sac en plastique contenant 2085 comprimés psychotropes ». Les deux mis en cause ont été conduits au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête. Les investigations ont également permis « l’arrestation d’un troisième suspect qui était en fuite » et après accomplissement de toutes les procédures légales, et en coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Bejaïa, « une perquisition des domiciles des suspects a permis la saisie de cinq comprimés de type Pregabaline ainsi qu’une somme d’argent estimée à 749.500 DA provenant du trafic ». Les membres de la Gendarmerie nationale ont également saisi « une moto, une trottinette électrique, cinq téléphones portables ainsi que 1,71 gramme de kif traité », précise le communiqué, ajoutant qu' »un dossier judiciaire a été constitué et les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes ».
Premier vol Omra de la compagnie aérienne saoudienne Flyadeal depuis l’aéroport Mustapha-Benbloulaïd (Batna)
Le premier vol à bord d’un avion de la compagnie aérienne saoudienne Flyadeal de transport de voyageurs pour Omra vers les lieux saints de l’islam est parti dimanche depuis l’aéroport Mustapha-Benbloulaïd de Batna en présence des autorités locales et de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite en Algérie, Abdallah Ben Nasser Al-Busairi. L’ambassadeur saoudien a salué le départ depuis l’aéroport international de Batna de voyageurs de ce vol pour Omra vers les lieux saints de l’islam et qui couvre plusieurs wilayas voisines. Dans une déclaration à la presse, il a précisé « qu’à la faveur des orientations de sa direction, le Royaume d’Arabie saoudite œuvre à assurer tout ce qui sert les hôtes des lieux saints de l’islam, de la délivrance des visas à leur retour saints vers leurs pays », soulignant que les relations algéro-saoudites sont « en évolution constante » dans l’intérêt des deux pays et de leurs peuples frères. Ce vol transporte vers l’aéroport de Djeddah 351 voyageurs de Batna et de neuf autres wilayas voisines. Durant la soirée du 28 octobre passé, le coup d’envoi a été donné pour le premier vol vers les lieux saints de l’islam pour Omra d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie de l’aéroport de Batna vers celui de Médine avec à son bord 140 voyageurs.
Une bande de malfaiteurs démantelée à Tizi-Ouzou
Une bande de malfaiteurs composée de 11 individus a été démantelée à Tigzirt, Nord de Tizi-Ouzou, rapporte dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. Le réseau constitué de 11 personnes dont trois (03) filles, a été démantelé à la suite d’informations recueillies sur le terrain par les éléments de la Sûreté de daïra (Tigzirt), faisant état de l’existence d’une bande qui sème la terreur parmi les citoyens dans différents quartiers de la ville balnéaire. Les investigations enclenchées ont permis l’arrestation de six (06) individus dans un premier temps, puis de déterminer l’identité des autres membres de la la bande, arrêtés le lendemain. Lors de leur arrestation, 17 armes blanches, un fusil à harpons et une somme d’argent provenant de leurs activités criminelles, ont été saisis. Les personnes arrêtées ont été présentées au parquet de la même ville pour création et adhésion à une bande de quartier dans le but de commettre des activités criminelles, des agressions et des bagarres avec des armes blanches. Elles ont été placées en détention provisoire.
Espagne: décès du torero « gitan » Rafael de Paula à 85 ans
Le torero andalou Rafael Soto Moreno, dit Rafael de Paula, un matador à la personnalité extravagante, est mort dimanche à 85 ans à Jerez de la Frontera, sa ville d’origine dans le sud de l’Espagne, a annoncé la maire de la commune. « Le ciel ouvre sa Grande Porte pour accueillir une légende de Jerez. Rafael de Paula nous quitte, génie de la tauromachie et de l’art, qui a porté avec fierté le nom de Jerez à travers le monde. Mes condoléances à sa famille, ses amis et à tous les passionnés. Son héritage sera éternel », a écrit sur X Maria José Garcia-Pelayo, la maire de Jerez. Née en 1940, cette figure de la tauromachie s’est éteinte à son domicile, expliquent les médias espagnols. Né à Jerez de la Frontera en 1940 dans une famille gitane modeste, Rafael de Paula débute à 13 ans. Il est régulièrement gêné par ses problèmes de genoux, qui lui valent une dizaine d’opérations au cours de sa carrière. Sa carrière s’achève brutalement en 2000 après une prestation décevante à Jerez.
            











































