Les participants à une journée de sensibilisation sur la prévention du cancer du sein, organisée samedi à Mascara, ont souligné l’importance de l’implication des associations sportives et juvéniles dans les initiatives de prévention de cette maladie.
Dans ce contexte, Karima Djazouli, psychologue clinicienne à l’établissement public hospitalier Meslim-Tayeb de Mascara, a mis en avant le rôle essentiel des associations sportives et juvéniles dans la sensibilisation au cancer du sein, à travers l’utilisation de leurs activités pour encourager les femmes à se faire dépister de façon précoce. La même intervenante a appelé ces associations à participer activement aux campagnes de sensibilisation programmées par le secteur de la santé dans la région, dans le cadre de la lutte contre cette maladie. De son côté, le médecin généraliste de la même structure sanitaire, Moumen Benaouda, a insisté sur la nécessité de la contribution des associations sportives et juvéniles aux campagnes d’information sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Il a souligné que ces associations, de par leur proximité avec les différentes couches de la société, peuvent jouer un rôle déterminant dans la diffusion du message préventif.
`Cette journée de sensibilisation a été organisée à l’initiative du complexe sportif de proximité Bousedra-Othmane de Mascara, en coordination avec le club sportif féminin El Amal des sports individuels, l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) et la direction de la Santé, en présence de plusieurs représentants d’associations dont les activités sont dédiées à la jeunesse et au sport. En marge de cette rencontre, tenue dans le cadre de la clôture du programme « Octobre Rose » élaboré par la direction de la jeunesse et des Sports (DJS), en coordination avec la direction de la Santé, une séance de dépistage précoce du cancer du sein a été réalisée au profit de femmes membres d’associations sportives et juvéniles âgées de plus de 30 ans.













































