Accueil ACTUALITÉ CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX DANGERS DE LA DROGUE ET DES SUBSTANCES PSYCHOTROPES...

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX DANGERS DE LA DROGUE ET DES SUBSTANCES PSYCHOTROPES EN MILIEU SCOLAIRE : Mieux vaut prévenir que punir

0

Face à la montée inquiétante de la consommation de drogue en milieu scolaire, les autorités conscientes de la dangerosité de la situation tentent avec les moyens nécessaires de protéger les jeunes des risques liés à ce phénomène qui menace la santé et le parcours scolaire des élèves concernés.
Il a été ainsi décidé de lancer une caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire, sous le slogan: (Novembre, une nouvelle ère. Une jeunesse consciente et saine), dont le coup d’envoi a été donné hier par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa. Cette initiative est organisée par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), en collaboration avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de la Santé, de l’Éducation nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Jeunesse, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et des Sports, ainsi qu’avec la wilaya d’Alger, l’Observatoire national de la société civile (ONSC), l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) et le Croissant-Rouge algérien (CRA) et ce, en coordination avec les secteurs concernés et les représentants de la société civile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre « des efforts nationaux consentis pour prévenir le fléau de la drogue, protéger les jeunes contre ses dangers, renforcer la collaboration entre les secteurs concernés afin d’accompagner les élèves, les jeunes et la société civile dans la lutte contre la toxicomanie, en diffusant la culture de la conscientisation sanitaire et de la sensibilisation aux comportements à risque et en inculquant les valeurs de prévention et de responsabilité individuelle et collective ». il faut savoir que le programme de cette campagne comprend différentes activités de sensibilisation, notamment des conférences, des ateliers interactifs et des séances pédagogiques au sein des établissements scolaires, ainsi que des démonstrations sur le terrain et des colloques régionaux avec la participation d’acteurs de la société civile et d’experts en matière de prévention et de traitement. Cette caravane représente une nouvelle étape nationale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la toxicomanie (2025-2029) et une concrétisation des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à accompagner les jeunes, en renforçant la conscience collective au sein de la société et en contribuant à la formation d’une génération de jeunes consciente, équilibrée et protégée contre toute forme de toxicomanie.

Renforcement du dispositif pénal pour la lutte contre la drogue
À noter que le lancement de cette caravane de sensibilisation, intervient dans un contexte où le dispositif pénal a été renforcé pour lutter contre la drogue notamment en milieu scolaire. De nouvelles dispositions du Code pénal, récemment entrées en vigueur, durcissent les sanctions contre les trafiquants, en particulier lorsque des mineurs ou des établissements scolaires sont concernés. Ces textes, qui autorisent le dépistage de la drogue parmi les élèves dans les établissements scolaires, prévoient désormais des peines aggravées pour les personnes coupables de vente, distribution ou incitation à la consommation de drogues ou de psychotropes à proximité des écoles, structures de jeunesse ou centres de formation. Les trafiquants impliquant des mineurs s’exposent à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de sanctions financières dissuasives, afin de protéger l’espace scolaire.
À rappeler aussi que la rentrée scolaire 2025-2026 s’est ouverte dans le même esprit de vigilance et de prévention. Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité et la santé des élèves, notamment des cellules de veille dans chaque direction d’éducation, en coordination avec les services de sécurité et de santé scolaire. Tout au long de l’année, des campagnes d’information sur les dangers de la drogue, de la violence et des comportements à risque sont organisées avec la participation de psychologues, enseignants, associations et parents d’élèves.
Ania N.

Article précédentLigue 1 Mobilis (10e journée) : Le MCO et l’Olympique Akbou leaders provisoires
Article suivantMIS AU PROFIT DES ÉTUDIANTS PORTEURS DE PROJETS : L’université d’Alger 3 se dote d’un premier fonds d’investissement