Accueil ACTUALITÉ SIX NOUVEAUX AMBASSADEURS DÉBARQUENT À ALGER : Ils veulent des liens forts...

SIX NOUVEAUX AMBASSADEURS DÉBARQUENT À ALGER : Ils veulent des liens forts avec l’Algérie

0

Lors de la cérémonie de remise de leurs lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, six nouveaux ambassadeurs ont exprimé leur volonté de consolider et d’élargir la coopération entre leurs pays respectifs et l’Algérie.
De l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie, tous ont salué le rôle de l’Algérie dans la stabilité régionale, son engagement en faveur du multilatéralisme et ses efforts pour promouvoir la coopération internationale.

L’Égypte plaide pour une action commune
Le nouvel ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Abdellatif Ellayeh, a affirmé «la volonté de son pays de poursuivre la concertation, la coordination et l’action commune avec l’Algérie, en vue de renforcer les relations bilatérales et les hisser aux plus hauts niveaux ». Il a déclaré avoir transmis «les salutations fraternelles du président Abdel Fattah Al-Sissi au président Abdelmadjid Tebboune», tout en soulignant «la profonde estime que voue l’Égypte au rôle éminent de l’Algérie, sous la conduite du président Tebboune, dans les questions internationales et régionales ». M. Ellayeh a insisté sur «l’importance de maintenir la concertation et la coordination entre les deux pays frères afin d’élaborer une vision commune des intérêts arabes et africains». Il a également réaffirmé sa détermination à «consentir tous les efforts possibles pour consolider les relations entre les deux pays dans les différents domaines », saluant «le développement remarquable qu’ont connu ces relations ces dernières années grâce aux orientations des deux dirigeants».

L’Ukraine veut renforcer la coopération bilatérale
Le nouvel ambassadeur d’Ukraine, Oleksandr Voronin, a exprimé «la volonté de son pays de renforcer davantage sa coopération bilatérale avec l’Algérie ». Il a précisé avoir évoqué avec le président Tebboune «l’état actuel des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Ukraine, ainsi que les perspectives de leur développement», ajoutant que sa mission en Algérie consiste à «poursuivre cette tradition d’amitié et à explorer de nouveaux domaines de coopération mutuellement avantageuse». Selon lui, l’Ukraine est «prête à renforcer la coopération, notamment dans le secteur de l’énergie», rappelant «la place stratégique de l’Algérie dans le paysage énergétique régional et international». Il a aussi exprimé le souhait de développer «la coopération économique et technologique entre les deux pays pour des bénéfices mutuels».

Le Rwanda entend travailler « main dans la main »
Le nouvel ambassadeur de la République du Rwanda, Vincent Karega, a exprimé «la volonté de son pays de travailler main dans la main avec l’Algérie ». Se félicitant d’être «le pionnier à avoir ouvert l’ambassade du Rwanda en Algérie », il a estimé que «cela témoigne de la confiance que le Rwanda accorde à l’Algérie comme partenaire de taille, aussi bien dans le cadre des relations bilatérales que dans le cadre du panafricanisme ». Le diplomate a réitéré la fierté de son pays de «collaborer étroitement avec l’Algérie» dans une dynamique de partenariat africain.

L’Autriche salue le rôle de l’Algérie pour la stabilité régionale
Le nouvel ambassadeur d’Autriche, Wolfgang Spadinger, a salué «le rôle actif de l’Algérie en faveur de la stabilité régionale et son engagement au sein des instances internationales». Il a déclaré que l’Algérie demeure «un partenaire essentiel dans la lutte contre l’immigration illégale et constitue un pôle de stabilité dans un environnement régional instable et complexe ». Spadinger a également mis en avant «l’excellence des relations économiques entre l’Algérie et l’Autriche», rappelant que «l’Algérie est le quatrième partenaire économique de l’Autriche en Afrique». Il a souligné «le rôle clé que peut jouer l’Algérie pour l’Europe dans la transition énergétique», citant notamment «le projet du corridor sud de l’hydrogène vert qui reliera plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée ».

La Suède voit en l’Algérie un partenaire de long terme
La nouvelle ambassadrice de Suède, Anna Block Mazoyer, a affirmé que «l’Algérie est un partenaire important pour son pays», rappelant «la profondeur des liens historiques entre les deux nations ». Elle a indiqué que «l’Algérie et la Suède fêteront en 2029 le 300ᵉ anniversaire des premiers accords de paix, de navigation et de commerce ». «La Suède n’oublie pas l’engagement constant de l’Algérie au sein du système onusien, un engagement né dès la lutte pour l’indépendance », a-t-elle ajouté, tout en saluant «le rôle de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité en faveur du multilatéralisme et de la paix ». Au plan économique, elle a souligné que «de nombreuses entreprises suédoises, telles que Volvo, Ericsson et AstraZeneca, opèrent déjà sur le marché algérien», et a assuré que «la Suède restera active dans ses efforts pour renforcer la coopération, notamment dans la transition énergétique, la fiscalité et la gouvernance locale».

Le Bangladesh souhaite diversifier ses relations économiques
L’ambassadeur de la République du Bangladesh, Najmul Huda Mohammed, a salué «les relations excellentes qui unissent l’Algérie et son pays », affirmant «la volonté commune de les renforcer et de les diversifier, notamment au plan économique ». «Nous souhaitons concentrer nos efforts sur le renforcement et la diversification de nos relations économiques », a-t-il déclaré, ajoutant que «le président Tebboune encourage les investissements en Algérie». Le diplomate a indiqué avoir convenu d’ «œuvrer conjointement à rapprocher les secteurs privés des deux pays afin de contribuer de manière significative au développement économique mutuel». Il a enfin exprimé «sa profonde gratitude et ses remerciements au gouvernement algérien pour le soutien apporté à sa mission», et transmis «les salutations fraternelles et les vœux chaleureux du président, du gouvernement et du peuple du Bangladesh».
Sarah O.

Article précédentLes Vertes en héroïnes à Douala : Les Algériennes valident leur billet pour la CAN
Article suivantSAHARA OCCIDENTAL : « Les États-Unis reculent et le Maroc se retrouve seul avec son ‘’plan d’autonomie’’ »