Accueil L'EXPRESS Constantine : interruption partielle et temporaire du trafic du tramway

Constantine : interruption partielle et temporaire du trafic du tramway

0

La Société d’exploitation des tramways (SETRAM) a annoncé une interruption partielle et temporaire du service du tramway de Constantine à partir de mardi, entre les stations Kheznadar et Faradja Mohamed, dans le cadre des préparatifs des travaux d’aménagement des voies, selon un communiqué émis par l’entreprise. Dans ce même communiqué, la SETRAM précise que la circulation du tramway se poursuivra normalement de la station Kheznadar jusqu’à celle de l’université Abdelhamid Mehri 2, dans la circonscription administrative Ali Mendjeli, ainsi que de la station Faradja Mohamed jusqu’à la station Ben Abdelmalek Ramdane, au centre-ville de Constantine. Plusieurs bus seront mis à disposition des citoyens afin d’assurer la continuité du service entre les deux stations concernées par l’interruption. La société réaffirme son engagement à rétablir la circulation sur l’ensemble de la ligne dans les plus brefs délais, tout en présentant ses excuses à sa clientèle pour les désagréments susceptibles d’être occasionnés par ces travaux, et en remerciant sincèrement ses usagers pour leur compréhension et leur patience.

Lancement en Algérie du concours « Huawei ICT Competition 2025-2026 » dédié aux étudiants
La nouvelle édition du concours international « Huawei ICT Competition 2025-2026 », dédiée aux étudiants issus des différentes universités, a été lancée en Algérie, annonce mardi un communiqué de l’entreprise Huawei Algérie spécialisée dans les télécommunications. Les inscriptions, qui ont débuté cette semaine, pour les étudiants algériens, se poursuivront jusqu’au 15 décembre 2025, précise l’entreprise, invitant les étudiants intéressés des universités réparties à travers le territoire national à s’inscrire via la plateforme officielle de Huawei : https://e.huawei.com. Il est à relever que la compétition internationale « Huawei ICT Competition », destinée aux étudiants issus des universités du monde entier, « offre une opportunité unique de valoriser leurs compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC) », précise la même source. Pour cette édition, le concours mettra l’accent sur trois domaines clés, à savoir le Cloud, le réseau et le Computing avec également des compétitions dans le « Teaching » et « l’Innovation », ouvrant ainsi la voie à de multiples formes d’excellence technologique et pédagogique. Pour rappel, lors des six dernières éditions, les équipes d’étudiants algériens ont remporté plusieurs prix et décroché les premières places dans cette compétition, confirmant ainsi leur talent dans le domaine des TIC. L’organisation du concours « Huawei ICT Competition » en Algérie se déroule en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère de la Poste et des Télécommunications. Ce concours est présenté comme un événement annuel mondial qui réunit les étudiants et les enseignants pour stimuler les échanges, l’innovation et l’acquisition de compétences pratiques, note l’entreprise Huawei, relevant qu’il est reconnu comme « un programme phare, partenaire clé par l’Académie mondiale des compétences de l’UNESCO ».

Une bande de quartier démantelée à Bouira
Une bande de quartier, composée de cinq personnes, a été démantelée dans la ville d’Ain Bessam (Ouest de Bouira), lors d’une opération menée par la Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ), rapporte mardi un communiqué de la Sûreté de la wilaya. Les services de la BMPJ sont intervenus sur la base de renseignements et d’une plainte déposée par un citoyen victime d’une violente agression survenue il y a quelques jours à Ain Bessam, à environ 22 kilomètres à l’ouest de Bouira. Une vidéo de l’agression a été largement relayée sur les réseaux sociaux. « Les éléments de la BMPJ ont aussitôt enclenché une enquête sur le terrain qui a mené, en un temps record, à l’identification des auteurs de cette agression, et à l’interpellation de cinq suspects, ainsi qu’à la récupération du véhicule utilisé pour commettre l’acte », ont précisé les services de la sûreté dans le même communiqué. L’opération a également permis de découvrir et de saisir des armes blanches, retrouvées lors de la perquisition et de la fouille des domiciles des malfaiteurs arrêtés. Les cinq suspects ont ensuite été présentés au procureur de la République près le tribunal d’Ain Bessam, selon la même source.

Plus de 8 000 visiteurs et professionnels attendus au 3e salon «ConstanTIC»
La wilaya de Constantine accueillera, du 4 au 6 novembre prochain, le 3ème salon international du digital et technologies de l’information et de la communication «ConstanTIC», a-t-on appris auprès du commissaire du salon, Mohamed Sifeddine Salhi. D’après le même intervenant également directeur de l’entreprise «Media Smart», initiatrice du salon, que «cette manifestation verra la participation de plus de 8.000 visiteurs et hommes d’affaires, d’instances d’accompagnement, des établissements de financement des innovations de jeunes dont le Fonds national de financement des start-up et des organismes du domaine du digital et de l’innovation dont l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, du Groupement algérien des acteurs du numérique en plus des banques et compagnies d’assurance». En effet, le salon, qui se tient à l’hôtel Marriott sous l’égide du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et du wali de Constantine, comporte, dans son premier axe, un salon professionnel dédié aux projets innovants dont les centrales électriques intelligentes avec la participation du Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique ainsi qu’à l’intelligence artificielle, la santé numérique, l’efficience énergétique, la réalité virtuelle et les mégadonnées. Le second axe sera réservé aux conférences scientifiques autour des thèmes de la 5G, la cybersécurité, le cloud computing, le business leadership, l’inclusion numérique et la déontologie numérique, animées par des chercheurs et experts nationaux et étrangers. La rencontre verra également une large participation à l’exposition et aux conférences des incubateurs dont Algeria Venture du ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, des deux incubateurs des universités «Frères Mentouri» et «Abdelhamid Mehri» de Constantine et des incubateurs privés. Selon les organisateurs, «le salon constituera un évènement technologique majeur en Algérie qui unit les deux aspects scientifique et économique et concrétise l’orientation de l’État vers la consolidation de la transition numérique et l’appui à l’économie de la connaissance».

Fête de la Révolution: la journée du samedi 1er novembre chômée et payée
La journée du samedi 1er novembre, coïncidant avec la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, sera chômée et payée, indique, mardi, un communiqué conjoint du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. « A l’occasion de la fête de la Révolution et conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée, fixant la liste des fêtes légales, la journée du samedi 1er novembre 2025 est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée », précise la même source. Toutefois, « les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté », souligne le communiqué

Cinq morts et 287 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 287 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique, mercredi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans les wilayas de Saida avec un mort et 5 blessés, suite à une collision entre un véhicule et un tracteur agricole et de Blida avec un mort et 2 blessés, suite à une collision entre deux camions et une motocyclette. Par ailleurs, la Protection civile de la wilaya de Tipasa a mobilisé 6 équipes d’intervention pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un dépôt de stockage de carton et d’huile végétale, au niveau de la zone industrielle de la commune de Koléa, sans faire de victime, précise le bilan. Concernant la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 2 incendies de forêts et d’un incendie d’arbres fruitiers, à travers plusieurs wilayas du territoire national.

Article précédentPLF-2026 : Plus de 126 milliards DA alloués au commerce intérieur
Article suivantFestival de la musique et chant soufis à El-Oued : Une clôture en apothéose