Le service de biochimie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran a lancé une semaine de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein, a indiqué, lundi, le professeure Ouslim-Saadi Soulaf, cheffe du service.
Cette campagne de sensibilisation, organisée jusqu’à jeudi en collaboration avec la direction de la santé de la wilaya d’Oran et des associations de la société civile, vise à informer les femmes sur l’importance du dépistage précoce afin de confirmer un éventuel diagnostic et d’éviter la propagation de la maladie et ses complications.
Le professeure a rappelé que « la prévention reste toujours le meilleur traitement « . Elle a ajouté : » nous accordons une grande importance au renforcement de la sensibilisation des femmes à l’importance du dépistage précoce, afin d’assurer une prise en charge médicale le plus tôt possible, sans négliger le soutien psychologique indispensable pour les femmes atteintes « .
Au cours de cette semaine, le dépistage sera effectué à travers des indicateurs biologiques grâce à une simple prise de sang. D’autres tests et examens seront réalisés dans les cas suspects afin d’assurer une prise en charge optimale, a précisé la même source.
La spécialiste a souligné, à ce propos, le rôle des bio-marqueurs dans le dépistage précoce et l’efficacité des thérapies ciblées, contribuant ainsi à augmenter les taux de guérison et à réduire les complications. Elle a insisté sur le fait que la médecine moderne s’oriente vers l’utilisation de la biochimie moléculaire comme outil essentiel pour comprendre l’évolution de la maladie et déterminer le traitement le plus approprié à chaque cas. Enfin, le professeure a réaffirmé l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et a appelé les femmes à profiter de cette campagne, précisant que tous les moyens nécessaires sont disponibles et gratuits.
Accueil RÉGIONS CHU Dr. Benaouda Benzerdjeb (Oran) : Semaine de sensibilisation et dépistage précoce...








































