La 2e édition de la manifestation « Panorama du cinéma de la Révolution » a été lancée, lundi dans la wilaya de Djelfa, à l’initiative de la maison de la culture Ibn-Rochd et en coordination avec le Centre algérien de la cinématographie.
D’une durée de cinq jours, cet évènement culturel s’inscrit dans le cadre du programme de célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, ainsi que dans la perspective de dynamiser la scène culturelle locale, a indiqué à l’APS, le directeur de la maison de la culture, Mokhtar Seddiki.
La manifestation prévoit l’organisation de six (6) ateliers techniques et artistiques dans le domaine du cinéma, portant sur le renforcement des compétences des jeunes créateurs dans les domaines du montage, de l’ingénierie du son et de l’image, de l’écriture de scénarios et de la production de courts métrages, ainsi que sur les techniques de conception des costumes. A cette occasion, le hall de la maison de la culture abrite, également, une exposition présentant des affiches de films et des créations du 4e art évoquant les exploits et les gloires de la Révolution de libération. Cette activité a attiré un nombreux public parmi les amateurs de culture et de cinéma.
Le réalisateur Salem Nafti, assurant l’encadrement de l’atelier sur les costumes, a souligné que cette édition, englobant des conférences sur l’histoire du cinéma, sera couronnée par un hommage rendu à des artistes créateurs du domaine. Pour sa part, le critique de cinéma syrien Mohamed Abidou, qui avait également pris part à la 1ère édition, a estimé que cette 2e édition va contribuer à élargir les connaissances des participants aux ateliers de formation artistique, tout en permettant au public de découvrir les œuvres du cinéma algérien, notamment les films révolutionnaires, de fiction ou documentaires.









































