Accueil AFRICA NEWS CONFLIT AU SOUDAN : L’ONU déplore une « terrible escalade » 

CONFLIT AU SOUDAN : L’ONU déplore une « terrible escalade » 

0

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré hier une « terrible escalade » du conflit au Soudan, au lendemain de l’annonce par les Forces de soutien rapide (FSR) de leur contrôle de la ville d’El-Facher. 

« Cela représente une terrible escalade du conflit », a indiqué M. Guterres, lors d’une conférence de presse, tenue en marge du 47e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. « Je pense qu’il est grand temps que la communauté internationale dise clairement à tous les pays qui interviennent dans ce (conflit) et qui fournissent des armes aux belligérants d’y mettre un terme. Car le niveau de souffrance que nous constatons au Soudan est insupportable », a-t-il souligné. El-Facher était la dernière ville qui échappait au contrôle des FSR au Darfour dans l’ouest du pays. Selon l’ONU, 260.000 civils, dont la moitié sont des enfants, sont dépourvus de nourriture, d’eau et de soins à El-Facher. Plus d’un million de personnes ont fui la ville depuis le début du conflit en 2023.  

Le QG de l’armée soudanaise « sous contrôle » des RSF

Dimanche, les RSF du Soudan ont déclaré avoir pris le contrôle du quartier général de l’armée soudanaise dans la ville assiégée d’el-Facher, dernier bastion de l’armée dans la région du Darfour. « Nos forces ont réussi à libérer la 6e division à el-Facher, dans l’Etat du Darfour-Nord, et en ont pris le contrôle total », ont déclaré les RSF dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram officielle. Les combattants des RSF ont également publié des vidéos sur la plateforme de médias sociaux X montrant leur célébration devant la porte du quartier général de la 6e division d’infanterie appartenant à l’armée soudanaise à el-Facher. Les services de télécommunications et d’Internet sont presque totalement coupés à el-Facher depuis dimanche matin. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun commentaire ni confirmation de la part de l’armée soudanaise ou d’un organisme indépendant, alors que les informations sur la situation sur le terrain à el-Facher sont contradictoires. La Résistance populaire de l’Etat du Darfour-Nord, un groupe civil combattant aux côtés de l’armée soudanaise, a pour sa part démenti la chute d’el-Facher aux mains des RSF. « El-Facher est actuellement confrontée à une campagne médiatique trompeuse et flagrante visant à semer la peur et la panique, ainsi qu’à une vague croissante de désinformation destinée à saper le moral des forces sur le champ de bataille », a déclaré le groupe dans un communiqué. El-Facher est considérée comme le dernier grand centre administratif de la région du Darfour qui était resté sous le contrôle des Forces armées soudanaises (SAF). Le Soudan reste en proie à un conflit dévastateur entre les SAF et les RSF, qui a éclaté en avril 2023. La guerre a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, plongeant le pays dans une crise humanitaire profonde.

Plus de 300 personnes déplacées dans le centre du pays 

Au moins 340 personnes ont été déplacées du village d’Um Bashar, dans l’Etat du Nord-Kordofan, au centre du Soudan, dimanche, en raison des attaques menées par les FSR, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Les civils déplacés se sont réfugiés dans des zones à ciel ouvert situées dans divers points de la localité d’Al-Rahad, au sud du Nord-Kordofan », a précisé l’agence onusienne, dans un communiqué. « Le village d’Um Bashar avait été attaqué dimanche par des FSR, avant que l’armée soudanaise ne riposte pour repousser l’assaut », a noté l’OIM, notant que cette attaque est la deuxième en deux jours. Située à environ 30 kilomètres à l’ouest d’El-Obeid, capitale du Nord-Kordofan, Al-Rahad revêt une importance stratégique car elle constitue un carrefour ferroviaire reliant l’ouest du Soudan aux villes de l’est et du centre. En cours depuis avril 2023, le conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon les Nations unies et les autorités locales.        

R. I./Agences 

Article précédent28e édition du SILA : Le HCA présent avec 13 nouvelles publications 
Article suivantESPAGNE : 6,5 tonnes de cocaïne saisies dans un bateau au large des Canaries