Accueil RÉGIONS Approvisionnement en eau depuis la station de dessalement d’eau de mer de...

Approvisionnement en eau depuis la station de dessalement d’eau de mer de Koudiet Eddraouche : 3 nouvelles communes de Guelma retenues

0

Trois communes nouvelles de la daïra de Hammam N’baïl de Gulema viennent d’être retenues pour bénéficier de l’approvisionnement en eau potable depuis la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiet Eddraouche dans la wilaya d’El Tarf s’ajoutant aux neuf communes déjà programmées, a-t-on appris jeudi auprès du wali, Houria Aggoun.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la 3ème session 2025 de l’APW, Mme Aggoun a précisé que la wilaya a été dernièrement informée de la décision d’intégrer les communes de Hammam N’baïl, Dahouara et Oued Cheham au programme de raccordement à la station de dessalement de l’eau de mer de la wilaya d’El Tarf. L’intervenante a souligné que le raccordement de la daïra de Hammam N’baïl à l’Est de la wilaya à la station de dessalement de l’eau de mer permettra d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des citoyens de ces communes enregistrant un déficit en ressources d’eau. Elle a indiqué que ces nouvelles communes sont ajoutées aux neuf communes de la wilaya déjà retenues pour bénéficier de 40.000 m3/jour produite par la même station. Ces communes, a-t-elle ajouté, où les travaux de réalisation des structures prévues (château d’eau, stations de pompage, canalisations) touchent à leur fin sont Ain Ben Beida, Oued Fragha, Bouchegouf, Medjez Sfa, Nechmaya, Guellaat Bousbaa, Fedjoudj, Bouati Mahmoud et Héliopolis qui totalisent plus de 120.000 habitants. Mme Aggoune a considéré que ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence lancé par le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune pour assurer la sécurité hydrique du pays « viendra consolider la sécurité hydrique dans la wilaya de Guelma et assurer des ressources en eau alternatives et durables aux régions confrontées à un déficit en eau dans ces communes de la wilaya ». Le projet de budget primitif (BP) pour l’exercice 2026 de la wilaya a été adopté au cours de cette session dédiée au héros chahid Lakhdar Menani, né à Tébessa en 1909, qui a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale –ALN) en 1955 avant d’être arrêté par l’armée coloniale française, torturé jusqu’à la mort et son cadavre jeté en un lieu méconnu en 1958.

Article précédentBOUAMAMA À PROPOS DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : « Témoin de l’intérêt de l’État à ce secteur vital »
Article suivantTRAFIC DE DROGUE : 7 individus mis en détention provisoire