Accueil MONDE MALGRE L’EXPIRATION DE LA RÉSOLUTION DE L’ONU : L’Iran respectera ses engagements...

MALGRE L’EXPIRATION DE LA RÉSOLUTION DE L’ONU : L’Iran respectera ses engagements sur le nucléaire

0

L’Iran respectera ses engagements vis-à-vis de l’accord sur le nucléaire, malgré l’expiration de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« Malgré l’expiration samedi de la résolution 2231 et de l’accord sur le nucléaire, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (PAGC), les droits de l’Iran à enrichir de l’uranium et mener des activités nucléaires pacifiques se poursuivront », a indiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaei, lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Téhéran. Il a rappelé, dans ce sens, que « l’Iran a pleinement honoré ses obligations au PAGC jusqu’en 2019, tandis que les autres parties ont montré des failles dès le début ». L’Iran avait, pour rappel, signé le PAGC avec le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis en juillet 2015, acceptant de mettre des limites à son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions à son encontre, y compris celles de l’ONU. Les Etats-Unis se sont néanmoins retirés de l’accord en mai 2018 et ont réimposé des sanctions à l’Iran.
L’Iran déclare caduc son accord de coopération avec l’AIEA
Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé qu’en date de samedi, toutes les résolutions et restrictions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le programme nucléaire iranien avaient perdu leur caractère juridiquement contraignant. D’autre part, un haut responsable de la sécurité iranienne a déclaré lundi que l’accord de coopération conclu au Caire en septembre entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) était caduc, après que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont déclenché le mécanisme de « snapback » rétablissant les sanctions de l’ONU contre Téhéran. Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN), a tenu ces propos à Téhéran lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Qasim al-Araji, au cours de laquelle il a évoqué l’avenir des relations Iran et l’agence onusienne. « Ils auraient dû éviter de mettre en œuvre le mécanisme de snapback », a déclaré M. Larijani selon l’Agence de presse des étudiants iraniens. Il a ajouté que toute proposition de l’AIEA visant à reprendre leur coopération devrait être examinée par le CSSN. L’Iran avait déjà suspendu sa coopération avec l’AIEA en juin, en vertu d’une loi parlementaire, reprochant à l’agence son absence face aux attaques israéliennes et américaines contre les sites nucléaires dans le pays, ainsi que ses inquiétudes concernant la sécurité de ses installations et ses scientifiques. M. Larijani a également rejeté les récentes déclarations du directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, sur le stock iranien d’uranium enrichi à 60%, estimant que ses rapports « n’ont désormais plus aucun effet ».
R. I.

Article précédentSarkozy en prison : indignité et magouilles
Article suivantLE MINISTRE DE LA SANTÉ À L’AMBASSADEUR FAYEZ ABU AÏTA : « Notre soutien à la Palestine n’est pas négociable »