Plus de 40 participantes ont pris part au salon régional des produits de la femme rurale organisé lundi au centre de formation Dar El Fellah (maison de l’agriculteur) de la commune d’El Hamma, dans la wilaya de Khenchela, par la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA).
Le wali, Salim Harizi accompagné de Mohamed Lamine Nassi, directeur technique représentant du directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) Cherif Benhabiles, a présidé l’ouverture du salon qui a regroupé à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale (15 octobre) des femmes rurales des wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna, Tébessa et Souk Ahras. Des produits divers fabriqués par des femmes rurales dont des produits agricoles, des aliments, des huiles, des miels, des poteries, des articles tissés et des tapis traditionnels ont été exposés à l’occasion. Dans une déclaration à l’occasion, M. Nassi a indiqué que cette manifestation vise à mettre en lumière le rôle de la femme rurale dans le développement économique et agricole et à lui rendre hommage pour ses efforts, ajoutant que la CNMA a lancé un nouveau produit d’assurance dans le cadre de la micro-assurance destinée aux petits agriculteurs en leur offrant une protection sociale, économique et sanitaire intégrée à des prix raisonnables.
Il a également relevé que la micro-assurance englobe l’assurance animale couvrant au plus 5 ovins, l’assurance agricole pour 5 hectares, l’assurance des risques professionnels polyvalents des ateliers des artisans et l’assurance sanitaire complémentaire visant à protéger la femme contre les risques sanitaires. La manifestation a donné lieu à la plantation symbolique d’arbres à Dar El Fellah et la présentation de conférences de cadres de la CNMA sur l’importance de l’assurance pour la valorisation et la pérennité de l’activité agricole ainsi que de l’importance de l’assurance sanitaire complémentaire pour le soutien de la femme rurale. Le salon tenu en présence de représentants de la direction des services agricoles (DSA), de la chambre de l’agriculture, de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et de l’ANGEM a été marqué par des hommages rendues à plusieurs dizaines de femmes rurales adhérentes à la CRMA présentes au salon outre l’organisation de consultations médicales gratuites de dépistage du cancer du sein à l’occasion de la manifestation octobre rose.