Accueil CULTURE Salon national des arts plastiques « Abdelkader Guermaz’’ : Lancement de la 17e...

Salon national des arts plastiques « Abdelkader Guermaz’’ : Lancement de la 17e édition à Mascara

0

Les activités de la 17e édition du Salon national des arts plastiques « Abdelkader Guermaz » ont été lancées, lundi à la Maison de la Culture Abi Rass Ennaceri de Mascara, sous le slogan « L’art plastique, un phare des civilisations ».
Cette manifestation, organisée à l’initiative de l’établissement culturel précité, et à laquelle prennent part 38 artistes plasticiens, amateurs et professionnels de 24 wilayas, a été inaugurée par le wali, Fouad Aïssi, accompagné des autorités locales civiles et militaires, indique-t-on. La première journée de cet événement culturel a été marquée par l’exposition, dans le hall de la Maison de la Culture, de plus de 200 œuvres, entre tableaux à l’huile et des œuvres sculptées. Ces œuvres abordent des thématiques liées à la lutte du peuple algérien, durant la glorieuse Révolution du 1er Novembre, ainsi qu’aux sites historiques et touristiques que recèlent différentes régions du pays.
Elles mettent aussi en lumière les coutumes et traditions propres à chaque wilaya. Les stands des artistes participants ont attiré un grand nombre de visiteurs, notamment des amateurs d’arts plastiques, des membres d’associations culturelles, des jeunes passionnés adhérents des établissements de jeunes, ainsi que des étudiants de l’université « Mustapha Stambouli » de Mascara. En marge de ce salon de trois jours, plusieurs activités sont prévues, notamment un atelier de formation en arts plastiques destiné aux artistes amateurs, a-t-on fait savoir de même source. Un concours récompensera également la meilleure œuvre exposée et sera évaluée par un jury composé de spécialistes en arts plastiques, ont indiqué les organisateurs.
Par ailleurs, des visites sont aussi programmées au profit des artistes participants vers des sites historiques relatifs à la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française, incluant le site de la Zemala dans la commune de Sidi Kada, le Poste de commandement de l’Emir au chef-lieu de la wilaya, ainsi qu’une visite au musée du Moudjahid. Deux concerts sont également prévus : l’un de musique andalouse interprété par l’association locale « El-Maghdiria » de musique andalouse et populaire, et l’autre en style moderne assuré par l’association El-Afrah de chant de la commune de Mascara. L’objectif de ce salon est de permettre aux jeunes artistes plasticiens d’exprimer leur talent, de faire de l’art plastique une passerelle de communication entre artistes des différentes régions du pays, d’identifier les jeunes talents afin de les encourager à investir le domaine artistique, a-t-on fait savoir de même source. L’artiste Abdelkader Guermaz, dont ce salon national des arts plastiques porte le nom depuis sa création en 2006, est né en 1919 à Mascara.
Il s’est ensuite installé avec sa famille à Oran, où il a poursuivi ses études académiques à l’Ecole des Beaux-arts entre 1937 et 1940, avant de s’établir à Paris en 1961. La vente de ses œuvres avait constitué sa principale source de revenus, jusqu’à son décès en 1996.

Article précédentSarkozy en prison : indignité et magouilles
Article suivantLE MINISTRE DE LA SANTÉ À L’AMBASSADEUR FAYEZ ABU AÏTA : « Notre soutien à la Palestine n’est pas négociable »