Accueil AFRICA NEWS A QUELQUES JOURS DE LA PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE : Les meetings...

A QUELQUES JOURS DE LA PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE : Les meetings et les manifestations politiques interdits

0

Le gouvernement ivoirien a décrété vendredi une interdiction temporaire de deux mois sur tous les meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur l’ensemble du territoire ivoirien, selon des médias locaux. 

Selon un arrêté interministériel pris le 17 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et le ministre d’Etat et ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, cette mesure, effective immédiatement, a pour objectif de garantir l’ordre public et la sécurité nationale dans le contexte de la période électorale. Seules les manifestations directement liées au processus de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 sont autorisées, alors que tout autre type de rassemblement politique public reste strictement interdit, précise le texte, en ajoutant que les contrevenants s’exposeront à des poursuites judiciaires sur la base du Code pénal et du Code de procédure pénale. La mise en œuvre de cette interdiction est confiée aux hauts responsables de l’administration territoriale, de la Gendarmerie et de la Police nationale. L’arrêté sera affiché dans les lieux publics et publié au Journal officiel. 

La décision du gouvernement intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des manifestations de l’opposition depuis le 11 octobre, dénonçant la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat. Les manifestations ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a appelé les acteurs politiques à la retenue et au respect des voies légales d’expression, tout en demandant l’ouverture d’enquêtes sur les atteintes présumées aux droits humains. Le CNDH a également exhorté les autorités à garantir la sécurité des citoyens et à préserver un climat apaisé, condition essentielle à la tenue d’une élection présidentielle libre et transparente. Il convient de rappeler que la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire a démarré le 10 octobre à 0H00 et s’achèvera le 23 octobre à minuit, soit une période de 14 jours. Le président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est en lice avec quatre autres candidats, à savoir l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique, Ahoua Don Mello, candidat indépendant, ainsi qu’Henriette Lagou Adjoua, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX).

R. I.

Article précédentIL COMPREND UN EMBARGO SUR LES ARMES, UNE INTERDICTION DE VOYAGER ET DES MESURES DE GEL DES AVOIRS : L’ONU proroge le régime de sanctions contre Haïti
Article suivantThéâtre Régional « M’hamed Benguettaf » A Nâama : Ouverture des Journées du Monologue