Dans le cadre de la commémoration du 64e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration qui coïncide avec le 17 octobre de chaque année, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a supervisé, hier, avec la participation de ses collègues au gouvernement, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, une cérémonie d’inauguration et d’émission d’un timbre-poste commémorant cette date historique et soulignant le sacrifice de nos valeureux martyrs tombés lors des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère. À cette occasion, précise la même source, des dessins et des œuvres d’art réalisés par les enfants de la diaspora nationale à l’étranger ont également été exposés. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire d’Etat a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette initiative, expliquant que cet événement s’inscrit dans le cadre du programme national commémorant cet anniversaire bien mis en place sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, souligne le communiqué, ajoutant que cette initiative qui vise à mettre en lumière le rôle de la communauté nationale à l’étranger lors de la glorieuse révolution algérienne, ainsi que l’unité du peuple et sa mobilisation pour la liberté et l’indépendance. Chaïb a également souligné que cet événement revêt une symbolique particulière, du fait que les membres de la communauté nationale aujourd’hui ont repris le flambeau de la fidélité aux valeurs du 1er Novembre et de leur mobilisation pour le développement du pays.
Salon Pharmex 2025 à Oran : plus de 20 contrats de partenariat signés
Plus de 20 contrats ont été signés, lors de la 9e édition du Salon de la pharmacie et parapharmacie (Pharmex 2025), clôturée samedi à Oran, a-t-on appris du commissaire de ce salon. Plus de 20 contrats ont été signés entre des startups participant au salon et des sociétés privées dans le but de développer des projets communs dans les domaines de la pharmacie et de la parapharmacie, a indiqué à l’APS, Dr Yassar Badour, ajoutant que « cette édition a été couronnée de succès, attirant plus de 3.600 professionnels du secteur, venus découvrir la richesse et les capacités dans le domaine ainsi que les nouveautés ». « Nous avons atteint notre objectif principal, qui était de regrouper les professionnels de la pharmacie pour discuter de leurs préoccupations, mais aussi nouer des relations de travail avec d’autres acteurs dans le domaine », a-t-il précisé. Cette manifestation a rassemblé, trois jours durant, plus de 100 exposants du secteur pharmaceutique et parapharmaceutique, laboratoires, distributeurs, pharmaciens d’officine, médecins, étudiants en médecine, en pharmacie et services (logiciels, édition, référentiel des médicaments), a-t-il ajouté. D’autre part, 15 jeunes startups ont pris part à cet événement, afin de partager leurs solutions et leurs nouvelles perspectives dans le domaine de la pharmacie et de la santé.
Arrestation de deux individus et saisie d’une arme à feu à Chlef
Les services de sûreté de la wilaya de Chlef ont arrêté deux (2) individus et saisi une (1) arme à feu détenue sans autorisation et utilisée dans des activités suspectes et criminelles, a indiqué samedi un communiqué de cette institution sécuritaire. Selon la même source, l’affaire remonte au 7 octobre dernier, lorsque les services d’urgence de l’hôpital de Chettia ont reçu un blessé par balle à la jambe gauche, âgé de 38 ans. Les investigations menées par les différentes unités opérationnelles ont permis d’identifier le principal suspect, un récidiviste de 42 ans, en un temps record. Un dispositif sécuritaire a alors été déployé autour de la ville, ce qui a permis aux policiers d’interpeller l’individu à bord d’un véhicule utilitaire alors qu’il tentait de prendre la fuite et de se débarrasser de l’arme du crime. L’opération a abouti à la saisie d’un pistolet de 4e catégorie et de quatre (4) balles de calibre 7,65 mm, en plus de l’arrestation d’un complice qui avait aidé le suspect à prendre la fuite. Après enquête, un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre des deux suspects pour « tentative de meurtre avec arme à feu et détention d’arme sans autorisation », avant leur présentation devant les services compétents prés le tribunal de Chlef.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et le blanchiment d’argent à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et le blanchiment d’argent, avec l’arrestation de quatre individus, a indiqué, dimanche, un communiqué de la Sûreté de wilaya. Lors de cette opération, 4.360 comprimés de psychotropes ont été saisis, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 1 million et 80.000 dinars algériens et un montant en devises étrangères de 4.950 euros. Les forces de l’ordre ont également saisi des bijoux en or pesant 1 kg et 178 grammes, d’une valeur de 29 millions et 320.000 dinars, ajoute la même source. L’opération a été enclenchée, selon le communiqué, après la surveillance d’un membre du réseau criminel alors qu’il s’apprêtait à écouler des psychotropes dans le secteur de compétence de la deuxième Sûreté urbaine de la ville de Mostaganem. Après avoir recueilli les informations nécessaires et mis en place un plan d’intervention rigoureux, le suspect a été interpellé en possession d’une quantité de psychotropes. Les investigations approfondies menées ont permis d’identifier les autres membres du réseau criminel et de les arrêter, tout en saisissant les sommes d’argent, les bijoux et les psychotropes sus-indiqués. Une procédure judiciaire a été lancée à l’encontre des quatre suspects, qui ont été présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem, sous l’accusation de vente de psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé, commerce, acquisition, financement, gestion et distribution de psychotropes par une organisation criminelle, abus de fonction pour faciliter et dissimuler ces activités et blanchiment d’argent.
Quatre morts et 191 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont mortes et 191 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus graves ont été enregistrés au niveau des wilayas de Tipaza, Boumerdes, Ouargla et Tamanrasset, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2 incendies urbains dans les wilayas d’Alger et Ain Temouchent. En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Djelfa sont intervenus pour le transfert vers l’hôpital de 4 personnes incommodées par l’inhalation du gaz de ville à l’intérieur de leur habitation dans la daïra de Ain Oussera.
Record de plus de 1,4 million de déplacés en Haïti
Un « record » historique de plus de 1,4 million de personnes sont désormais déplacées en Haïti ravagé par l’escalade de la violence des gangs, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce nombre de 1,4 million, dont plus de la moitié de femmes et d’enfants, représente une augmentation de 36% depuis fin 2024 et « le plus grand nombre jamais enregistré dans le pays », a commenté l’agence onusienne dans un communiqué. « La gravité de cette crise exige une réponse renforcée et durable. La générosité des communautés haïtiennes accueillant les personnes déplacées doit s’accompagner d’un nouveau soutien international », a insisté Grégoire Goodstein, représentant de l’OIM en Haïti. Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti subit depuis longtemps la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d’instabilité politique chronique. La situation s’est encore largement détériorée depuis le début de l’année 2024, lorsque les gangs ont poussé le Premier ministre de l’époque, Ariel Henry, à la démission. Le pays, qui n’a pas connu d’élections depuis 2016, est depuis dirigé par un Conseil présidentiel de transition.