Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de statut de la magistrature approuvé

CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de statut de la magistrature approuvé

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi organique portant statut de la magistrature, au suivi de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, ainsi qu’à des exposés, notamment concernant les préparatifs de la 4e édition de la Conférence africaine des start-up, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Concernant le premier point à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi organique portant statut de la magistrature, et ce conformément à l’engagement pris, le 12 octobre 2025, par le président de la République, envers les magistrats, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026. En ce sens, le Président a émis plusieurs directives. La première est celle d’accorder la plus grande importance au statut social des magistrats, notamment en matière des avantages liés à la retraite et au logement. Ensuite, exiger des magistrats diplômés de suivre une période de stage pratique, déterminée par l’organisation dans le secteur judiciaire, avant leur prise de fonctions. Troisièmement et enfin, le Président a ordonné au gouvernement d’adopter le système des pôles judiciaires spécialisés comme cadre optimal pour la pratique judiciaire, à travers lequel les magistrats bénéficient d’une formation avancée sur le terrain pour faire progresser la justice.

Dessalement : de nouvelles usines à Chlef, Mostaganem et Tlemcen
Deuxième dossier sur la table du Conseil des ministres, la localisation et l’achèvement de nouvelles usines de dessalement de l’eau de mer. Après examen et débat sur la question, le Conseil a approuvé l’implantation de trois usines dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tlemcen. Chacune de ces usines a une capacité de 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour. Pour ce qui est de trois autres unités, le choix des wilayas qui accueilleront les projets y afférents sera pris lors de prochaines réunions du Conseil des ministres. Par ailleurs, le Président a mis en garde contre les effets de la sécheresse, ordonnant la réalisation d’études scientifiques précises considérant la consommation réelle en matière d’eau potable ainsi que les spécificités de chaque région, en matière notamment du niveau de la pluviométrie. Ces études doivent être précises et prospectives, afin de prévenir d’éventuelles catastrophes environnementales, comme le tarissement des nappes phréatiques qui pourraient compromettre la sécurité hydrique du pays. Le Président a également et d’autre part souligné la nécessité d’une action immédiate et définitive pour réparer toutes les sources de fuites d’eau, qui causent des pertes importantes à l’approvisionnement et affectent la distribution de l’eau potable.

L’African startup conference : des instructions pour le succès de la 4e édition
Troisième et dernier dossier examiné, les préparatifs de la quatrième édition de l’African statrup conference (Conférence des startups africaines). Le Président a souligné, à ce sujet, la nécessité d’assurer le succès de cet événement en Algérie, soulignant que ce rendez-vous s’inscrit dans le prolongement des recommandations de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui s’est déroulée à Alger du 4 au 10 septembre 2025. Il a déclaré que la finalité est de mettre la jeunesse africaine au cœur de la feuille de route de cette conférence et de jeter les passerelles d’une communication solide et durable entre les jeunesses de tous les pays africains. Le Président a, enfin, appelé à la mise en place des conditions nécessaires pour la réussite de cet événement économique de la jeunesse africaine. Au terme de la réunion, le Conseil a approuvé des décisions portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’État.
Farid Guellil

Article précédentFACE À L’ESSOR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’UGTA met en garde contre la disparition des emplois
Article suivantLE MINISTRE FRANÇAIS DE L’INTÉRIEUR ESPÈRE RELANCER LE DIALOGUE AVEC L’ALGÉRIE : Signe de bonne volonté ou simple ruse politique ?