Accueil À LA UNE LA 4e COMMISSION DE L’ONU RÉAFFIRME LA NATURE JURIDIQUE DE CE CONFLIT...

LA 4e COMMISSION DE L’ONU RÉAFFIRME LA NATURE JURIDIQUE DE CE CONFLIT : Le Sahara occidental demeure une question de décolonisation

0

Que le Makhzen et ses alliés le veuillent ou non. Le Sahara occidental demeure une question de décolonisation. Son statut juridique y afférent a été réaffirmé par la quatrième commission de décolonisation, en sus de la reconnaissance du droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance conformément aux résolutions pertinentes de l’AG de l’ONU, notamment la résolution 1514.
En réaction, le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Omar, a salué, vendredi, la dernière résolution adoptée par la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, lors de sa 80e session, laquelle affirme que la question du Sahara occidental demeure une question de décolonisation, soulignant qu’il s’agit « d’une réponse claire à la propagande de l’occupation marocaine et à ses tentatives de contourner la légitimité internationale ».
La Quatrième Commission onusienne chargée des questions de décolonisation, avait en effet adopté, jeudi, au terme de ses travaux, une résolution réaffirmant le cadre juridique de la question du Sahara occidental en tant que question de décolonisation ainsi que la responsabilité des Nations unies à l’égard du peuple sahraoui. Dans une déclaration à l’APS, Sidi Mohamed Omar a souligné que « cette résolution revêt une valeur ajoutée, en ce qu’elle constitue une réponse claire et très forte à la propagande de l’occupant marocain et à ses tentatives de dénaturer le caractère international de la question à travers la diffusion de mensonges, de contre-vérités ou encore de l’usage de la corruption et d’autres moyens pour rallier certains pays à ses thèses trompeuses devant les États membres ».
Cette résolution, tout en représentant une réponse claire à l’occupation marocaine, « constitue également une riposte directe aux positions de certains États qui ont affiché leur soutien à la politique expansionniste du Maroc au Sahara occidental », a-t-il ajouté. « Cette décision réaffirme un ensemble de principes qui sous-tendent la question du Sahara occidental au niveau de l’AG de l’ONU: la confirmation de son statut juridique en tant que question de décolonisation, la reconnaissance du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale, en particulier la résolution 1514 de 1960 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés », a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, Sidi Omar a mis en avant le large élan de solidarité en faveur de la cause sahraouie lors de la 80e session de l’AG de l’ONU, tant dans les interventions des chefs d’État que dans les travaux de la Quatrième Commission chargée de la décolonisation.
Des militants des droits de l’Homme, universitaires et syndicalistes issus de différents pays du monde se sont mobilisés pour défendre la cause sahraouie et réclamer le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
F. B.

Article précédentRENFORCEMENT DE L’ACTION AFRICAINE COMMUNE ET LE SOUTIEN AUX CAUSES JUSTES : Le MNA salue le leadership de Tebboune
Article suivantSOLIDITÉ DU SYSTÈME DE SANTÉ : L’OMS note positivement l’Algérie