Accueil RÉGIONS El-Borma (Ouargla) : La commune ambitionne de se hisser en pôle économique...

El-Borma (Ouargla) : La commune ambitionne de se hisser en pôle économique prometteur

0

La commune d’El-Borma (420 km Sud-est d’Ouargla) s’emploie à tirer avantage de sa position géographique, à la frontière avec la Tunisie, et de ses potentialités naturelles pour enclencher la dynamique d’un développement susceptible de l’élever en pôle économique prometteur.
La commune qui s’étend sur une superficie de 47.879 km2 avec une population de plus de 7.000 habitants, s’est vue accorder, à la faveur de la stratégie nationale d’équilibre régional en termes de développement, des financements considérables susceptibles de booster son développement et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, a indiqué à l’APS le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mohamed Douim Chouchani. Pour ce faire, et en vue de rapprocher les structures publiques du citoyen, il a été procédé à la mise en service d’une série d’installations, administrations et organismes publics, dont des services de l’état civil, de la Protection civile et de l’emploi, ainsi que des bureaux de poste, un centre de la formation professionnelle et un aéroport (passagers et fret). Aussi, pour améliorer les prestations de santé, la commune a bénéficié de l’ouverture d’un établissement public de santé de proximité, trois (3) salles de soins à El-Borma, Chouachine et Rhourd El-Baguel, en attendant le lancement, l’année prochaine, d’un projet d’hôpital de 60 lits, a ajouté le même responsable. Le secteur de l’éducation s’est vu doter en outils pédagogiques modernes pour équiper les cinq écoles primaires, un collège et un lycée, ainsi que deux nouvelles annexes et une cantine scolaire. Les efforts fournis par les pouvoirs publics pour rapprocher l’administration des administrés se poursuivent également, avec le transfert du tribunal itinérant ouvert au niveau de la commune en annexe judiciaire du tribunal de Hassi-Messaoud, en vue d’épargner aux citoyens de longs déplacements pour le retrait de documents. Dans le domaine des télécommunications, la commune a bénéficié d’opérations de modernisation des prestations de téléphonie et d’Internet (4G et fixe), notamment en zones enclavées et éloignées, sachant que cette collectivité exploite une station de télécommunications 4G, en attendant la connexion de la région au réseau de fibre optique, très attendu par la population locale. Le parc immobilier d’El-Borma a été, pour sa part, consolidé par l’attribution dernièrement de 20 logements dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, 30 logements au profit des enseignants, en sus de 200 titres d’aides à l’habitat rural, dans un but de fixation des populations dans leurs localités et de soutenir le développement durable. Le secteur de la jeunesse et des sports s’est taillé, lui aussi, une part de développement, avec des projets de réalisation d’une piscine de proximité, d’une médiathèque dans la localité de Zenaiga dotée d’une salle polyvalente, en attendant le lancement d’un projet de maison de jeunes et d’un stade de proximité et la réalisation d’une clôture du stade communal.

Renforcement des infrastructures de base et désenclavement
Conscients de l’importance que revêtent les infrastructures de base pour la dynamisation des projets, les responsables locaux ont procédé au lancement et la programmation d’une série d’opérations de connexions routières de cette commune, à travers notamment la rénovation de 240 km de la route reliant El-Borma à Hassi-Messaoud, appelée, avec celle la reliant à la wilaya d’El-Oued, à désenclaver la région et assurer la fluidité des mouvements des personnes et des marchandises. La commune s’est vue accorder, dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (exercice 2023), d’un montant de 600 Millions DA pour des opérations de viabilisation (voirie, électricité, gaz, eau potable et assainissement), en plus de la réalisation de trois stations de déminéralisation qui seront renforcées prochainement d’une autre dans la région de Rhourd EL-Baguel. L’aménagement urbain des quartiers Chouachine, Houari-Boumediene et le pourtour du lycée, la viabilisation et le bitumage des rues et entrées de la commune, la réalisation d’espaces vers et d’aires de jeux, font partie des opérations de développement retenues en faveur de la commune d’El-Borma. Le secteur agricole de cette commune a enregistré, quant à lui, ces dernières années, la délimitation de 30.000 ha au niveau de la région de Rhourd- El-Baguel à être mis à la disposition des investisseurs agricoles, notamment pour le développement des cultures stratégiques, en sus de 3.000 ha à être attribués aux jeunes, a fait savoir le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Ouargla, Tedj Merzougui.
Six (6) titres ont été remis aux bénéficiaires, dans une première phase, en attendant l’élargissement de l’opération dans le cadre de la promotion des activités agricoles dans cette région aux potentialités agricoles prometteuses, dont l’élevage camelin, source vivrière pour de nombreux habitants, a-t-il précisé. A ces efforts de développement du secteur, s’ajoute la réalisation de pistes d’accès agricole, de forages équipés en kits solaires, ainsi que l’ouverture d’un point de vente des céréales et légumes secs pour rapprocher ce type de structures des agriculteurs et des éleveurs. Bien que la commune se soit vue accorder divers projets susceptibles de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la population locale aspire à l’inscription d’autres projets dans les domaines de la santé et de l’habitat, notamment l’habitat rural, la réception de l’hôpital et le recrutement de praticiens spécialistes.

Article précédentGHAZA : L’entité sioniste méprise toujours le droit international
Article suivantFestival international du théâtre de Béjaia : Clôture de la 14e édition avec un hommage à Mustapha Ayad