Un projet criminel qui visait à semer le chaos dans la région de Tamanrasset à travers des attentats vient d’être déjoué par l’Armée nationale populaire qui a démantelé une cellule terroriste et saisit un arsenal constitué d’armes de guerre, de munitions et d’équipements divers, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Le document indique qu’une cellule terroriste qui se préparait à perpétrer des actes criminels a été démantelée et sept de ses membres ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant du Secteur militaire de Tamanrasset. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, et grâce à l’exploitation optimale des renseignements sécuritaires, des détachements de l’ANP, relevant du Secteur militaire de Tamanrasset (6e Région militaire), ont démantelé une cellule terroriste qui planifiait de perpétrer des actes criminels. Cette opération s’est notamment soldée par l’arrestation de sept individus », précise la même source ajoutant que l’opération a permis de récupérer deux pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, six chargeurs de munitions, une quantité de munitions, un véhicule 4×4 et deux téléphones cellulaires de type Thuraya ».
Il faut souligner dans ce cadre la réactivité du commandement de l’Anp qui a réussi, grâce à l’exploitation des renseignements collectés, à réaliser une opération qualitative qui a permis de mettre en échec un plan terroriste qui visait à plonger le pays dans le chaos. Il faut rappeler dans ce cadre que les unités de l’Anp, déployées dans la région du sud du pays opèrent contre la criminalité transfrontalière, le trafic transfrontalier, les groupes terroristes qui infestent la bande nord du Sahel foyer d’une guerre entre plusieurs factions et l’armée malienne.
Les frontières sud, longues de plus de 1000 kilomètres sont une zone qui nécessite une surveillance accrue pour la rendre imperméable et surtout sous contrôle pour éviter toute tentative d’infiltration de groupes terroristes ou d ‘armements. Cette opération reflète » encore une fois, l’aptitude et la vigilance constantes des unités de l’Armée nationale populaire et leur ferme détermination à éradiquer le fléau du terrorisme et asseoir la sécurité et la quiétude à travers l’ensemble du territoire national », conclut le communiqué du MDN. D’ailleurs cet état de veille constante des unités de l’Anp en mission de surveillance et de contrôle a été confirmé par l’opération de destruction d’un drone malin qui avait pénétré les frontières algériennes sans autorisation.
Tout laisse supposer qu’il s‘agissait d’une tentative des ennemis du pays pour vérifier si les frontières sud étaient perméables et si elles leur offraient la possibilité d’en faire un talon d’Achille pour attenter à la souveraineté et la sécurité du pays. La cellule terroriste démantelée à Tamanrasset et le drone abattu sont autant de preuves que l’Anp veille et que ses unités sont la citadelle sur laquelle se briseront toutes les tentatives des ennemis de l’Algérie.
Slimane B.