La Maison de la culture Malek Haddad de Constantine abritera, du 1er au 3 novembre prochain, la 3ème édition du Salon national de la photographie, placé sous le thème « Les formes de la Révolution à travers l’objectif », avec la participation de photographes qui représentent plusieurs wilayas du pays, a indiqué, mercredi, le directeur de la culture et des arts de la wilaya, Farid Zaïter.
Dans une déclaration à l’APS le même responsable, a précisé que cette manifestation « vise à valoriser la mémoire nationale à travers la photographie et à mettre en avant sa valeur artistique et documentaire dans la préservation des étapes de la Révolution de libération et du combat national pour la liberté et l’indépendance ». Selon la même source, le salon constituera un espace artistique ouvert aux photographes professionnels et amateurs pour exprimer leur vision de l’histoire nationale à travers leurs objectifs et pour renforcer la conscience patriotique des jeunes générations par l’image en tant que moyen d’expression et de documentation.
La participation à cette édition s’articulera autour de trois axes principaux : « la photo révolutionnaire », « la photo historique » et « le récit photographique court » retraçant un événement historique précis à travers une série de trois à cinq clichés accompagnés d’un texte explicatif. M. Zaïter a également précisé que les œuvres « doivent être originales et non traitées par des moyens d’intelligence artificielle, tout en respectant les règles artistiques et éthiques ».
Le salon sera marqué par des expositions et des conférences sur « le rôle de la photographie dans la documentation de la Révolution algérienne », ainsi que par la remise de distinctions aux photographes les plus méritants.