Accueil RÉGIONS Sétif : Lancement de la caravane nationale de sensibilisation de dépistage précoce...

Sétif : Lancement de la caravane nationale de sensibilisation de dépistage précoce du cancer du sein en milieu universitaire

0

Une caravane nationale de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein en milieu universitaire a été lancée dimanche à l’université Mohamed-Lamine Debaghine, Sétif-2, avec l’objectif de toucher 50.000 étudiantes à travers les universités nationales dans une initiative de la Fondation forum de la femme algérienne.
Dans une déclaration à l’APS en marge de l’initiative, Mme Meriem Chehih, présidente de la fondation, a indiqué que la caravane organisée en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vise « à favoriser la prise de conscience dans les milieux universitaires de l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et la consolidation de la santé de la femme par la prévention et de la diffusion de la culture préventive ». La caravane constituée de 10 médecins spécialisés en gynécologie obstétrique, oncologie et diététique visitera durant le mois courant qui coïncide avec la manifestation octobre rose huit universités des wilayas de Sétif, de Constantine, d’Oran, d’Alger, de Bejaia, d’Ouargla et de Biskra, selon la même source. Placée sous le thème « prévention, soutien guérison, la santé de la femme un engagement national », la manifestation met l’accent sur le rôle de l’université comme partenaire fondamental dans la diffusion de la culture sanitaire et le renforcement de la solidarité sociale dans la lutte contre le cancer du sein, a ajouté Mme Chehih. Pour la vice-recteur de l’université Sétif-2 chargée des relations extérieures, Pr. Nawal Mami Abdelatif, l’initiative vise à favoriser la prise de conscience sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein pour renforcer la santé féminine en tant que fondement du développement durable voulu par l’Etat. La manifestation associant également la société Air Algérie, l’ANEP et autres sociétés présente aux étudiantes des conseils médicaux, notamment sur l’auto-examen et l’importance d’un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activité physique.

Article précédentÀ CAUSE DU CONFLIT ET LA PAUVRETÉ : Plus de 300.000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025
Article suivantConstantine : Curage de plus de 50.000 mètres linéaires de réseaux d’assainissement