Une partie de la Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, a été placée dimanche en alerte rouge pour fortes pluies, au lendemain de perturbations sur l’île méditerranéenne d’Ibiza. Cette alerte a été déclenchée pour la province de Tarragone par l’agence météorologique nationale Aemet, qui prévoit 180 millimètres de pluie en 12 heures dans le delta de l’Ebre.
La protection civile catalane a en particulier lancé une alerte téléphonique exhortant les habitants de la région de Montsia, au sud de Tarragone, à éviter de se déplacer et de s’approcher des cours d’eau. Le président du gouvernement régional, Salvador Illa, s’est joint à l’appel sur les réseaux sociaux, appelant les citoyens à la « prudence maximale ». Les services d’urgence catalans ont publié les données relatives aux appels reçus, indiquant une forte hausse à partir de 15H00 GMT, avec 142 cas recensés. « Des inondations sont enregistrées à certains endroits », a déjà indiqué l’Aemet. Des perturbations de transports ont notamment commencé à être signalées en raison d’inondations de tronçons de voies ferrées ou d’autoroutes. Cette dernière alerte intervient après que la région de Valence (est), qui a subi l’an dernier les inondations les plus meurtrières qu’ait connues l’Espagne depuis des décennies, est sortie relativement indemne d’une nouvelle alerte rouge déclarée vendredi. L’aéroport d’Ibiza, île au large de la région valencienne, a dû brièvement interrompre ses activités samedi, avant de les reprendre. Les scientifiques affirment que le changement climatique causé par l’activité humaine intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes comme les fortes pluies qui provoquent des inondations.
Entre le 10 et le 12 octobre, certaines stations de la Méditerranée espagnole ont relevé entre 150 et 300 mm de précipitations, et jusqu’à 180 mm en 12 heures dans la province de Tarragone, dans le delta de l’Ebre. À Alicante et Valence, des épisodes de 100 à 188 mm en 24 heures ont été mesurés, engendrant montées brutales des cours d’eau et fortes crues soudaines. Les conséquences ont été spectaculaires : la Catalogne, en particulier les comarques de Montsià, Baix Ebre, Baix Camp et Terra Alta, a vu ses routes submergées, ses écoles fermées et ses habitants pris au piège par la montée rapide des eaux. À La Ràpita, l’eau est montée jusqu’à 1,5 mètre dans certaines rues et plus de 500 personnes ont dû passer la nuit dans des centres d’urgence. L’autoroute AP-7 a été coupée au niveau de Freginals à cause de milliers de voitures bloquées et des évacuations ont eu lieu dans de nombreux villages.
R. I.