L’Algérie a remporté, hier, la médaille d’argent du meilleur design extérieur lors de la cérémonie de remise des prix de l’Exposition universelle 2025, qui s’est tenue à Osaka, au Japon, et qui a duré six mois. Le design extérieur présente une décoration en zellige algérien sur le thème « Lumière de l’Algérie ». Abdallah Bougandoura, représentant de l’Algérie à l’Exposition universelle 2025, a déclaré que l’Algérie avait remporté la médaille d’argent parmi les 167 pays participants.
Sept individus arrêtés et plus de 52.000 unités psychotropes saisies à Alger
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel d’envergure internationale spécialisé dans le trafic illicite de drogues et saisi plus de 52.000 comprimés psychotropes, a indiqué un communiqué des mêmes services.
Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité, notamment transfrontalières, « le Service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale à Chéraga a démantelé un réseau organisé d’envergure internationale, spécialisé dans le trafic illicite de drogues et de comprimés psychotropes, composé de sept individus repris de justice et faisant l’objet de mandats d’arrêt », a ajouté le communiqué. Précisant qu’«après exploitation des informations et intensification des investigations, un plan bien ficelé a été mis en place ayant permis d’identifier les membres du réseau, leurs zones d’activité et le mode criminel adopté ». À noter que, « L’opération s’est soldée par l’arrestation de sept individus impliqués avec la saisie de 52.039 comprimés psychotropes de type+ Prégabaline 300 mg+ et de 129.7 millions de centimes et 1.7g de cocaïne, outre cinq véhicules touristiques et des téléphones mobiles », a-t-on ajouté. Après parachèvement de toutes les procédures légales, les éléments du réseau seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes, a conclu le document.
Quatre morts et 238 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 238 autres ont été blessées dans 188 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans les wilayas de Constantine et El Oued avec un mort chacune, ainsi qu’à Jijel avec deux décès dans deux accidents, précise la même source. S’agissant de la lutte contre les incendies de forêt, maquis, récoltes et palmeraies, les unités de la Protection civile ont procédé, durant la même période, à l’extinction de 8 incendies, à travers plusieurs wilayas sur le territoire national, conclut le communiqué.
Saisie de plus de 37.000 comprimés psychotropes à Béchar
La brigade mobile des Douanes de Béchar a procédé, dans le cadre de la coordination entre les services des Douanes, l’Armée nationale populaire (ANP) et la Sûreté nationale, à la saisie de 37.140 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg, a indiqué dimanche un communiqué de la Direction générale des Douanes. La quantité de stupéfiants saisie était soigneusement dissimulée à l’intérieur de la roue de secours d’un camion, précise le communiqué, soulignant que l’opération s’est soldée par l’arrestation de deux (2) individus, qui ont été présentés devant les juridictions compétentes. Cette opération s’inscrit dans le cadre des « efforts conjoints en matière de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes », selon la même source, qui rappelle que les Douanes algériennes sont au service de l’économie nationale et des citoyens.
Démantèlement d’un réseau de passeurs de migrants par mer à Chlef
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Chlef ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de migrants par mer, et arrêté 17 individus, a indiquéi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chlef ont arrêté 17 individus, dont 12 instigateurs de ces opérations issus de la wilaya de Chlef, lesquels planifiaient l’organisation d’une traversée clandestine », précise la même source. L’opération a été menée « suite à l’exploitation d’informations parvenues à la Brigade territoriale de la GN de Sidi Abderrahmane, faisant état de la préparation, par plusieurs personnes, d’une traversée clandestine, à partir de la plage Datti ». « Des points de contrôle ont été mis en place, et des patrouilles effectuées le long de la RN 11, pour bloquer les accès et les routes menant à la bande côtière du territoire de la commune de Sidi Abderrahmane, ce qui a permis d’interpeller 8 individus qui ont été conduits au siège de la Brigade pour la poursuite de l’enquête », a ajouté le communiqué, précisant que les autres membres du réseau ont été arrêtés par la suite, et le matériel utilisé dans ces opération a été saisi ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de 17 personnes, la saisie d’une embarcation pneumatique dotée d’un moteur de 350 chevaux, de 3 jerricans d’essence, de 11 gilets de sauvetage, d’un véhicule de tourisme, d’un montant en devise de 270 euros, d’un montant en monnaie nationale de 173 millions de centimes, et des téléphones portables », selon la même source. « Après parachèvement de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes », conclut le communiqué.
Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra décroche un prix international
Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a remporté samedi à Bayeux le 1er prix photo du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Saher Alghorra a été récompensé pour sa série « Trapped in Gaza: Between Fire and Famine » lors de la 32e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Vainqueur du prix jeune reporter l’an dernier, M. Alghorra est toujours enfermé dans la bande de Ghaza. Il est cette année lauréat du 1er prix pour son travail sur la détresse des civils pris au piège dans l’enclave palestinienne sur fond de génocide sioniste. Pas moins de 67.682 martyrs et 170.033 blessés ont été enregistrés depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’agression génocidaire sioniste, selon le dernier bilan rendu public les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 151 martyrs ainsi que 72 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Un cessez-le-feu a été conclu jeudi entre la résistance palestinienne et l’entité sioniste .
Environ 67 millions de personnes souffrent de troubles mentaux à cause des conflits et des catastrophes
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’environ 67 millions de personnes vivant dans des contextes de conflit, de catastrophe ou de déplacement souffrent de troubles mentaux, appelant à considérer le soutien psychologique comme une priorité vitale dans les opérations humanitaires. » Une personne sur cinq dans les situations d’urgence vit avec un trouble mental et, pourtant, dans trop de cas, le soutien psychologique est encore traité comme facultatif », a déclaré vendredi Fahmy Hanna, responsable technique de la santé mentale à l’OMS, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève. Hanna a souligné que des progrès ont été accomplis, les mécanismes de coordination étant désormais actifs dans 71 % des situations d’urgence, contre moins de la moitié en 2019″, notant toutefois que « la qualité et la couverture des services restent insuffisantes ». Il a également mis en garde contre une chute de 94 % des demandes de médicaments psychotropes au début de 2025, en raison d’un manque de financement, privant ainsi des millions de personnes d’un soutien essentiel. « Lorsque le financement humanitaire disparaît, l’impact est immédiat et immense », a-t-il insisté, exhortant les gouvernements, les donateurs et les acteurs humanitaires à intégrer et renforcer les soins de santé mentale dans la préparation, la réponse et la reconstruction.