Lors d’un discours prononcé devant les cadres et personnels de l’Armée nationale populaire au niveau du siège du ministère de la Défense nationale, diffusé vendredi soir à la Télévision publique, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’État continuera à lutter contre la corruption et de récupérer les biens pillés pendant la période de la « Issaba », révélant qu’environ 30 milliards de dollars de fonds et de biens volés ont été récupérés.
À cette occasion, le Président a tenu à remercier l’Espagne, qu’il a qualifiée de « pays ami ». Il a ajouté que ce pays avait cédé à l’Algérie un hôtel 5 étoiles qui était un bien mal acquis (argent de la contrebande) qui appartenait à un homme d’affaires. Dans ce sens, le président Tebboune a ajouté que l’Algérie avait reçu des promesses d’autres pays européens pour l’aider à récupérer les fonds volés.
« L’Algérie, premier producteur mondial de Phosphate »
Abordant l’investissement, le président de la République a confirmé que 17 000 projets d’investissement étaient actuellement sur la table du guichet unique, qu’il a qualifié d’«ennemi juré de la corruption et de la bureaucratie», soulignant que «l’économie nationale a reçu des éloges de la part des institutions financières et économiques internationales, notamment parce qu’elle a atteint le taux de croissance le plus élevé de la Méditerranée ». À cet égard, il a déclaré : « Malgré les critiques négatives, l’économie algérienne a été mieux classée par la Banque mondiale, devenant la troisième économie d’Afrique.» Il a par exemple souligné que «l’Algérie deviendra bientôt le premier producteur mondial de phosphate, avec une production annuelle de 10 millions de tonnes. Dans ce contexte, il a réitéré son engagement à renforcer les capacités de l’industrie nationale et à accroître sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) à au moins 13 % ajoutant que « le développement affecte aujourd’hui directement les citoyens, en particulier les jeunes ». D’autre part, il a réitéré son engagement à promouvoir le rôle de la jeunesse dans les affaires publiques et sa contribution à l’avancement de l’économie nationale en encourageant la création de start-ups et en atteignant l’objectif de 20 000 start-ups ».
« L’État n’abandonnera pas son caractère social »
Abordant l’avenir du pays, dont la population devrait atteindre 50 millions d’habitants dans les trois prochaines années, le Président a souligné la nécessité de créer de nouvelles richesses, de soutenir la stabilité nationale et de continuer à s’efforcer d’atteindre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en produits de base, ainsi que de fournir des logements et des emplois. Dans le même contexte, le président de la République a affirmé que l’État n’abandonnera pas son caractère social malgré les répercussions financières croissantes, et œuvrera à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens à travers de nouvelles augmentations de salaires et certaines subventions.
La numérisation généralisée en 2026
Le président de la République a affirmé, par ailleurs, que « l’Algérie entrera dans l’ère d’une numérisation totale en 2026 y compris l’Armée nationale populaire, afin de renforcer ses capacités de défense ». Il a estimé que « la puissance économique et la puissance militaire vont de pair » et qu’« un État soucieux de préserver sa souveraineté et l’indépendance de ses positions doit disposer d’une économie et d’une armée fortes ». Dans le même contexte, le président de la République a salué les efforts de l’institution militaire et a apprécié « les sacrifices et le professionnalisme du haut commandement de l’Armée nationale populaire dans l’accomplissement de ses nobles devoirs de défense de notre patrie, de sa souveraineté et de la sacralité de son territoire ». Le président de la République a souligné que « la sécurité et la stabilité dont jouit l’Algérie, qui sont la responsabilité de l’Armée nationale populaire et des forces de sécurité, ont contribué à renforcer son attractivité économique et à attirer les investisseurs nationaux et étrangers ». Sur un autre registre, le Président a salué le rôle joué par l’Armée nationale populaire et les différentes institutions sécuritaires dans la lutte contre le fléau de la drogue, qui « a commencé à cibler le tissu social, notamment la jeunesse », en « tentant d’inonder l’Algérie de drogue afin de détruire l’avenir du pays et son pilier fondamental, sa jeunesse ».
Ania N.