Le président Tebboune a exprimé la gratitude de la Nation à l’auguste institution militaire, grâce à laquelle le peuple algérien baigne dans la paix, la sécurité et la stabilité, et aspire à un avenir radieux.
Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a effectué, jeudi, une visite au siège du ministère de la Défense nationale, où il a été accueilli par le général d’armée, Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du MDN, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.
À son arrivée, le président Tebboune a prononcé une allocution à l’adresse des cadres et des personnels de l’ANP, qui a été diffusée par visioconférence à l’ensemble des commandements de Forces, des six Régions militaires, des grandes unités et des écoles supérieures à travers le territoire national. À l’entame de son discours, le Président a bombardé d’éloges l’institution militaire qui joue un rôle de premier plan en se plaçant en première ligne de défense du pays contre toutes les récurrentes campagnes hostiles dirigées de l’extérieur et visant la sécurité et la stabilité de l’Algérie. « Notre armée s’est adaptée à la guerre hybride, à la cyberguerre et à l’intelligence artificielle. Elle est devenue aujourd’hui une véritable école de patriotisme », a déclaré le Président.
L’ANP, en plus d’être un rempart infranchissable qui protège le pays et le peuple contre les tentatives de déstabilisation, est un gage de stabilité autour duquel sont réunies toutes les conditions idoines pour un véritable développement du pays. Le Président a, à ce titre, souligné que « le climat favorable à l’investissement qui prévaut aujourd’hui dans notre pays découle de la stabilité sécuritaire », rappelant, dans le même contexte, « le rôle essentiel que jouent l’ANP et les différentes institutions sécuritaires dans la lutte contre le fléau des stupéfiants, lequel vise à porter atteinte aux fondements de la société et à menacer sa jeunesse ».
« L’ANP compte sur elle-même »
Avant l’intervention du chef de l’État, le ministre délégué auprès du MDN a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il lui a exprimé « sa gratitude pour cette importante visite ». Après quoi, Chengriha a indiqué que « les expériences tirées de l’histoire ont démontré que les nations qui s’appuient sur leurs propres forces et ressources sont les plus à même de faire face aux menaces extérieures. Cela atteste que c’est en faisant corps que peuple, dirigeants et institutions de l’État forment la pierre angulaire pour construire la sécurité nationale et concrétiser la stabilité systémique de l’État ».
Dans ce sens, il a ajouté que « les choix stratégiques que vous avez adoptés, Monsieur le Président, au service d’un modèle de leadership du pays, basé sur une économie émergente, une armée puissante et un front interne solide, reflètent une approche rationnelle et clairvoyante, à même de permettre à notre pays de construire son avenir, en assurant une sécurité nationale pérenne, favorisée par la cohésion des institutions et la synergie des efforts, à la lumière d’une vision stratégique centrée sur les compétences nationales, ainsi que sur l’efficacité des structures de l’État, le tout au service de la nation et des citoyens ». Après avoir signé le Livre d’or, le président Tebboune a quitté le siège du MDN, où il a été salué par le chef d’état-major de l’ANP.
Farid Guellil