Accueil À LA UNE Somalie-Algérie 0-3 : 12 ans après, les « Verts » retrouvent la Coupe du...

Somalie-Algérie 0-3 : 12 ans après, les « Verts » retrouvent la Coupe du monde

0

La sélection algérienne de football a validé son billet pour le Mondial-2026, après sa victoire 3-0 (mi-temps 2-0) contre son homologue somalienne, en match comptant pour la 9e journée du groupe G des qualifications, disputé jeudi au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

A la faveur de ce large succès, les « Verts » valident une cinquième participation au Mondial, prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, signant au passage leur retour en Coupe du Monde douze ans après leur dernière apparition au Brésil avec, à la clé, une qualification historique pour les huitièmes de finale.

La victoire est venue confirmer la supériorité de l’équipe nationale dans le groupe G, après avoir offert une performance équilibrée entre efficacité offensive et solidité défensive. Les « Verts » poursuivent ainsi leur parcours parfait dans ces qualifications sous la direction de Vladimir Petkovic, qui a su mener l’équipe vers une nouvelle réalisation à ajouter à l’histoire du football algérien.

L’équipe algérienne a débuté le match en force, imposant sa domination sur le jeu dès les premières minutes, profitant d’une bonne organisation et cohésion entre les lignes. Dès la 5e minute de jeu, Amoura a ouvert le score après un centre parfait de Mahrez qu’il a transformé en but, offrant aux « Verts » une avance précoce et enflammant les tribunes du stade Miloud-Hadefi à Oran, pleines de supporters venus des quatre régions du pays.

Le deuxième but n’a pas tardé, puisque le capitaine Riyad Mahrez a doublé la mise à la 18e minute, après une belle passe de Chaïbi qu’il a conclue par une puissante frappe dans la surface de réparation, logeant le ballon dans la lucarne du gardien somalien et confirmant ainsi la domination totale de l’équipe algérienne sur le terrain.

Malgré les tentatives de l’adversaire de revenir au score en seconde période, la sélection nationale a continué de contrôler le jeu, jusqu’à ce qu’Amoura revienne à la charge et signe le troisième but (57e), profitant d’une nouvelle passe décisive de Mahrez qu’il a transformée d’une tête bien placée.

Avec ce doublé personnel et une performance remarquable, le joueur de Wolfsburg permet à l’équipe nationale de valider officiellement sa qualification pour la Coupe du Monde. Le ticket du Mondial en poche, le dernier match face l’Ouganda, prévu mardi au stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00) sera l’occasion pour les « Verts » de confirmer leur suprématie dans le groupe G, avant de se pencher sur la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025.

Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial-2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront un tournoi de barrage continental, dont le vainqueur participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale.

Article précédentLe président Tebboune en visite au siège du ministère de la Défense nationale
Article suivantLe président de la République félicite l’équipe nationale pour sa qualification au Mondial