Accueil L'EXPRESS La Fondation Real Madrid présentera le « Programme de football Educatif » en Algérie...

La Fondation Real Madrid présentera le « Programme de football Educatif » en Algérie en janvier 2026 

0

La Fondation Real Madrid et MENA Elite Sports présenteront leur « Programme de Football Educatif » en Algérie en janvier 2026, a annoncé le club madrilène sur son site officiel. Selon la même source, cent-cinquante (150) jeunes prendront part à ce programme. Le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid Emilio Butragueno a accueilli une délégation de MENA Elite Sports pour présenter le programme de football éducatif, qui se déroulera en Algérie, précise le club espagnol. L’objectif de cette manifestation est de « transformer le paysage du football junior dans la région, en commençant par Alger et en l’étendant à d’autres villes comme Oran, Sétif et Tizi-Ouzou dans les prochains mois », souligne le communiqué du club. « Ce programme, qui allie éducation et sport, sera initialement conçu pour 150 participants qui bénéficieront d’une expérience éducative unique de la Fondation Real Madrid, basée sur la méthodologie +Pour une véritable éducation : Valeurs et sport+ »

Saisie de plus de 300 quintaux de fromage avarié et arrestation de 12 personnes à Tlemcen

Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont saisi 310 quintaux de fromage avarié et procédé à l’arrestation de 12 personnes, a indiqué vendredi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. L’opération, menée par la Sûreté urbaine de Bouhanak relevant de la Sûreté de daïra de Mansourah, a été déclenchée sur la base d’informations faisant état de la détention, par le propriétaire d’une fromagerie à Tlemcen, de fromage avarié et périmé destiné à la consommation humaine. L’individu procédait à la falsification des dates de validité afin de mettre le produit sur le marché national, toute en ayant connaissance des dangers pour la santé publique. Il a été interpellé et 110 quintaux de ce produit avarié ont été saisis, ajoute la même source. La poursuite de l’enquête a permis la saisie de 200 autres quintaux de fromage avarié dans deux entrepôts appartenant au même individu et l’arrestation de 11 autres personnes, selon le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée pour « détention de produits périmés, falsification de produits destinés à la consommation humaine, mise en vente de produits falsifiés et avariés dangereux pour la consommation humaine, tentative de tromperie du consommateur et mise en danger directe de la vie, de la santé et de l’intégrité physique d’autrui ». Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on précisé.

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr reçoit le Vice-ministre indonésien des Affaires étrangères 

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a reçu le Vice-ministre des Affaires étrangères de la République d’Indonésie, M. Muhammad Anis Matta, et la délégation l’accompagnant, indique vendredi un communiqué du Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. Lors de cette rencontre, tenue jeudi, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération culturelle et religieuse entre les deux pays frères. Le Recteur de Djamaâ El-Djazaïr a, dans ce cadre, mis en avant la « profondeur des liens fraternels » qui unissent l’Algérie et l’Indonésie, lesquels a-t-il dit, « vont au-delà de la simple amitié, pour atteindre la fraternité fédératrice de l’Islam », selon le communiqué. Après avoir évoqué la « mission civilisationnelle » de Djamaâ El-Djazaïr, en tant que « phare du savoir et garant de la référence religieuse fédératrice », Cheikh Al Hoceini a exprimé son aspiration à « consolider les relations entre les institutions de Djamaâ El-Djazaïr et les centres scientifiques en Indonésie ». De son côté, le Vice-ministre indonésien des Affaires étrangères a salué le rôle joué par Djamaâ El-Djazaïr en tant que « monument islamique unique ». Il a également relevé le « souci des dirigeants indonésiens de renforcer le partenariat stratégique avec l’Algérie dans divers domaines, tels que l’enseignement, notamment à travers l’échange de bourses d’études entre les deux pays », ajoute la même source. A cette occasion, M. Matta et la délégation l’accompagnant ont visité les différentes structures de Djamaâ El-Djazaïr, où ils ont reçu des explications détaillées sur leurs missions, leurs fonctions et la complémentarité de leur message. 

14 morts et 439 blessés sur les routes en 48 heures 

Quatorze (14) personnes sont mortes et 439 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique un bilan publié samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec 3 morts et un blessé, suite à une collision entre un camion et un véhicule au niveau de la commune d’El Mahara, précise la même source. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Boumerdès sont intervenus pour le repêchage d’une personne morte noyée dans une étendue d’eau au niveau de la commune de Bouzegza, relève le bilan, qui précise que deux autres personnes, coincées sur un rocher dans cette même étendue d’eau, ont été secourues. Les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Bechar sont également intervenus pour le repêchage d’un homme âgé de 30 ans décédé par noyade dans une étendue d’eau au niveau de la commune de Bechar. Les équipes de secours de la Protection civile se sont mobilisées, par ailleurs, pour l’extinction de six incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Oran , Annaba et Tipaza. L’un des incendies les plus importants a été enregistré dans la wilaya d’Oran, où un feu s’est déclaré dans un immeuble de 30 étages, mobilisant 21 équipes d’intervention, comprenant 12 camions d’incendie, 3 échelles mécaniques et 6 ambulances. Un autre incendie s’est déclaré au sein de l’Entreprise nationale de canalisation (ENAC), dans la commune d’El Mohamadia (Alger), mobilisant 18 équipes d’intervention, dont 12 camions d’incendie, 4 échelles mécaniques et 2 ambulances, sans faire de victimes. Concernant la lutte contre les feux de forêt et de récoltes, l’intervention de la Protection civile a permis l’extinction de 3 incendies de forêts, 2 de maquis, 15 de broussailles, 3 d’arbres fruitiers et 3 incendies de palmeraies. 

Un grimpeur américain se tue dans l’ascension d’une falaise de Yosemite

Un jeune grimpeur américain qui commençait à se faire connaître dans le milieu de l’escalade est mort cette semaine à la fin de son ascension d’une falaise mythique dans le parc national de Yosemite, en Californie. C’est après être arrivé mercredi en haut de El Capitan, une paroi de quelque 900 mètres et peut-être l’une des plus connues dans le monde, que Balin Miller, 23 ans, est redescendu en rappel le long de ses cordes pour récupérer du matériel. Mais ses sacs étaient trop bas, la corde trop courte et faute de blocage au bout, il a chuté dans le vide, a raconté le photographe Tom Evans, témoin direct. « Beaucoup de grimpeurs ont vu le drame se dérouler. Ce genre de chose arrive de temps en temps, mais la douleur ne s’éteint jamais, » a-t-il écrit. Balin Miller retransmettait ses exploits sur les réseaux sociaux, et sa chute a été filmée en direct, selon plusieurs témoignages dans la presse américaine. Sa mère a confirmé son décès. La notoriété de Balin Miller commençait à croître dans le milieu de l’escalade, notamment après son ascension en solo – sans corde ni aucun dispositif de sécurité – de la face sud du Denali en Alaska, plus haut sommet d’Amérique du Nord. La paroi d’El Capitan, sur laquelle il est décédé mercredi, avait été popularisée auprès du grand public avec le documentaire oscarisé « Free Solo », racontant son ascension, là aussi sans corde, par le grimpeur Alex Honnold.

Article précédentCOTE D’IVOIRE : Des vivres au profit de 1 679 déplacés ghanéens et 92 familles hôtes dans le Bounkani
Article suivant« La bande son de ma vie » : Les fans de Taylor Swift célèbrent en choeur son 12e opus