En application des instructions fermes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la généralisation de la numérisation d’ici la fin de l’année 2025, les différents départements ministériels s’attellent à achever ce processus dans les délais fixés. C’est du moins le cas du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. En effet, le premier responsable de ce secteur, Saïd Sayoud, a présidé une réunion de travail dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des différents chantiers de numérisation du secteur, avec les cadres centraux chargés des dossiers de ce dossier. Selon un communiqué de ce département ; « cette rencontre a permis de finaliser l’évaluation intermédiaire des chantiers en cours et de définir les priorités majeures devant être achevées avant la fin de l’année 2025, conformément aux engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », ajoute la même source.
À cette occasion, Sayoud a rappelé « l’importance de la mobilisation de tous les cadres pour relever le défi de la numérisation », soulignant « la nécessité d’adopter un plan d’action accompagné d’un calendrier précis pour chaque chantier, tout en veillant à un suivi hebdomadaire de l’état d’avancement ». Dans le cadre de ses orientations, le ministre a également souligné « l’impact attendu de ces chantiers sur l’efficacité de l’action publique et le renforcement de la coordination intersectorielle, ainsi que sur l’amélioration des services offerts au citoyen et la simplification des procédures à son profit », conclut la même source.
Il est essentiel de rappeler, que lors de sa dernière entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, le Président Tebboune avait en effet affirmé que ; «la numérisation doit être finalisée d’ici à la fin de l’année », avertissant qu’il prendra des mesures radicales en cas de non-respect de ce délai. Le président de la République a qualifié ceux qui redoutent la numérisation de «chauves-souris qui aiment travailler dans l’ombre», soulignant que «celui qui agit avec intégrité n’a pas à craindre les chiffres ». À ce propos, il a relevé l’absence, parfois, de données réelles et précises, ajoutant « c’est pour cette raison que j’ai pris des décisions politiques courageuses, car elles vont dans l’intérêt du citoyen ».
Le président de la République a estimé que la généralisation de la numérisation est devenue «une nécessité incontournable», et que l’intégration de tous les secteurs «n’est plus une option », évoquant certains secteurs qui « ont préféré travailler dans l’opacité, retardant, délibérément, l’adoption de la numérisation». Mettant en exergue l’importance de la numérisation, le président de République a cité en exemple le dossier du foncier et le paiement des taxes y afférentes. « L’introduction de la numérisation chez les notaires vise à lutter contre l’argent sale », a-t-il expliqué, ajoutant qu’ « il n’est pas équitable qu’un propriétaire d’un bien immobilier avec piscine soit imposé au même niveau qu’un citoyen possédant un logement modeste, en matière de taxe ». Le président de la République a réaffirmé, dans le même sillage, que « le travail se poursuit, avec détermination, pour combattre ces pratiques jusqu’au dernier souffle, de la même manière que nous avons combattu (la Issaba) et ses résidus ».
Ania N.
Accueil ACTUALITÉ SECTEUR DE L’INTÉRIEUR, DES COLLECTIVITÉS LOCALES ET DES TRANSPORTS : Sayoud suit...