Accueil AFRICA NEWS PRESIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Appel à garantir un processus électoral transparent

PRESIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Appel à garantir un processus électoral transparent

0

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a exhorté, vendredi 3 octobre 2025, à Youmoussoukro, l’ensemble des préfets de région et de département à garantir un processus transparent et sécurisé lors de la présidentielle, sur toute l’étendue du territoire national.
«Votre rôle, en tant que représentants de l’État dans vos circonscriptions respectives, est crucial. Vous êtes chargés de veiller à ce que ce processus se déroule dans des conditions optimales de transparence, de sécurité et de sérénité », a exprimé M. Diomandé, lors d’une rencontre initiée par la Commission électorale indépendante (CEI) avec les représentants de l’administration territoriale. Il a spécifié que la sécurisation du processus électoral s’étend bien au-delà du jour du vote, englobant toutes les étapes de la période préélectorale jusqu’à l’acceptation des résultats. Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises à cet effet, notamment à travers les décrets 2025-648, 649 et 652 du 30 juillet 2025. Le ministre a également mis en garde contre toute forme de violence, de désinformation ou d’instrumentalisation, en soulignant la nécessité d’anticiper les tensions, d’identifier les zones à risque, et de renforcer la veille sociale. « L’élection présidentielle est un acte de souveraineté populaire, mais aussi un défi logistique, sécuritaire et institutionnel majeur », a-t-il martelé, rappelant les engagements du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur d’un scrutin libre, apaisé et démocratique. Il a, par ailleurs, salué la franche collaboration entre son ministère et la CEI, tout en remerciant son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert pour l’organisation de cette rencontre stratégique d’harmonisation.

44 000 agents pour la sécurisation de l’opération électorale
Quelque 44 000 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) seront déployés sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire, à partir du 5 octobre, pour assurer la sécurisation de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, ont rapporté vendredi des médias locaux. « La décision a été prise jeudi par le Conseil national de sécurité (CNS), réuni à Abidjan sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara », ont précisé les mêmes sources. Le dispositif, baptisé  » Espérance » prévoit le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées, composées de 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et environ 8 000 militaires, dans les grandes villes comme dans les zones rurales. L’annonce intervient à moins de huit jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale, prévue du 10 au 23 octobre. Cinq candidats sont en lice : le président sortant Alassane Ouattara, l’ancien ministre Jean-Louis Billon, l’ex-ministre Ahoua Don Mello (proche de Laurent Gbagbo), l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, et l’ancienne ministre Henriette Lagou.
R. I.

Article précédentLE MAKHZEN ET LA FAMILLE ROYALE OBJETS DE LA COLÈRE DE LA JEUNESSE MAROCAINE : Les fondements du royaume ébranlés
Article suivantL’OCCUPATION TRANSFORME L’ENCLAVE EN CIMETIÈRE : Plus de 60 morts en 24 heures à Ghaza