Accueil RÉGIONS Stockage de céréales : Un silo de grande capacité en cours de construction...

Stockage de céréales : Un silo de grande capacité en cours de construction à El Hachimia (Bouira)

0

Des travaux de réalisation d’un important silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux sont en cours dans la commune d’El Hachimia (Sud-ouest de Bouira), a-t-on appris jeudi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Lancés en mars 2025 pour un montant de plus de 6,7 milliards de dinars, « les travaux de ce projet stratégique sont en cours, et ils avancent à un rythme accéléré pour pouvoir le réceptionner dans les meilleurs délais », a expliqué à la presse le directeur des services agricoles (DSA), Zine Labidine Bendjabellah. Une fois mise en service, cette installation doublera la capacité de stockage de la wilaya, qui atteindra alors deux millions de quintaux de céréales. Bouira étant une wilaya agricole par excellence et qui possède d’importantes surfaces agricoles destinées à la culture de céréales (blé dur et blé tendre), comme l’a indiqué le DSA à la presse. Des dizaines d’emplois directs et indirects seront créés pour les jeunes de la wilaya après sa mise en service, selon le même responsable. Lors d’une récente visite d’inspection du wali, Abdelkrim Laâmaouri, qui s’est rendu à El Hachimia pour constater l’avancement du chantier, « un délai de 27 mois a été fixé aux entreprises réalisatrices (des entreprises nationales publiques et privées) pour livrer ce projet, qui facilitera également la collecte et la préservation de la production céréalière de la wilaya », a ajouté M. Zine Labidine. A noter que la wilaya de Bouira s’est récemment dotée de huit (8) centres de stockage d’une capacité de 400.000 quintaux de céréales, réalisés et inaugurés en juin dernier dans les communes d’El Hachimia, Taghzout et El Asnam. Ces infrastructures ont été réalisées en six mois pour un montant de plus de 2 milliards de dinars. « Il s’agit de projets stratégiques réalisés dans le cadre du programme national engagé par l’Etat pour consolider la stratégie de sécurité alimentaire du pays », a conclu le directeur des services agricoles (DSA), Zine Labidine Bendjabellah.

Article précédentESPAGNE : La canicule a tué 3 832 morts en 2025
Article suivantLE CONSEIL DE LA NATION LORS DU 11e SOMMET DES PRÉSIDENTS DE PARLEMENTS DU G20 À CAPE TOWN : « La soutenabilité de la dette est une responsabilité commune »