Le Makhzen est en train de perdre la raison en versant dans une répression sauvage des manifestations pacifiques qui secouent le Maroc. Mais rien ne semble dissuader le collectif « GenZ 212 » qui a relayé un appel à une « marche millionnaire » pour demain, le 5 octobre.
Outre les ONG Human Right Watch et Amnesty international qui ont appelé le gouvernement marocain à respecter le droit du peuple marocain à s’exprimer et à manifester pacifiquement, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé au respect de « l’État de droit » face aux manifestations de jeunes en cours au Maroc. Il a déploré les violences survenues lors des récentes manifestations dans le pays, qui ont fait, selon des activistes du groupe « GenZ 212 », et des sources médiatiques trois morts et plusieurs centaines de blessés. On parle également de centaines d’interpellations parmi les manifestants qui ont décidé de rester « mobilisés jusqu’à l’instauration d’un système politique qui garantirait la dignité au peuple marocain », ont indiqué des animateurs du mouvement populaire. M. Antonio Guterres a dénoncé la montée des tensions au Maroc dans un contexte de manifestations de jeunes et appelé le gouvernement marocain à respecter le droit à la libre expression du peuple.
Selon des animateurs du mouvement « GenZ 212 », une troisième personne a été tuée et d’autres ont été blessées jeudi suite à l’intervention violente des forces de l’ordre du Makhzen contre des manifestants pacifiques dans la province d’Inzegane (sud du Maroc), alors que les protestations réclamant justice sociale et lutte contre la corruption se multiplient dans le pays. Des activistes marocains, ont relayé une vidéo montrant un membre de la gendarmerie royale, tirant avec un pistolet sur des manifestants dans la ville d’Agadir qui était pourtant jusqu’-là épargnée par les manifestations.
Selon des sources médiatiques, l’intervention brutale des forces de l’ordre du Makhzen lors d’une confrontation avec des manifestants pacifiques à Inzegane a causé la mort d’une troisième personne et blessé plusieurs autres. Des manifestants ayant participé aux protestations ont été arrêtés, tandis que les autorités ont annoncé que certains pourraient être condamnés à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans, voire à la réclusion à perpétuité, suscitant de vives critiques de la part d’organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme, qui considèrent ces sanctions comme un crime politique parfait.
Appel à des réformes économiques et sociales
Cette escalade intervient alors que les citoyens réclament des réformes économiques et sociales urgentes, face à l’intensification de la pauvreté, du chômage et à la détérioration des services de base. Des médias locaux et les témoignages directs sur place ont diffusé des photos et vidéos documentant l’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre, provoquant une large vague de colère tant au niveau national qu’international. Plus tôt dans la journée de jeudi, les médias avaient indiqué que l’intervention violente des forces de l’ordre du Makhzen contre les jeunes manifestants pacifiques dans la province d’Inzegane, mercredi soir, avait coûté la vie à deux personnes, tandis que des centaines d’autres ont été blessées. Il faut rappeler que cette révolution pacifique engagée par le peuple marocain pour dénoncer le népotisme de la famille royale et le Makhzen intervient sur fond d’une guerre de succession qui secoue les arcanes du palais royal qui est miné par une guerre larvée entre plusieurs clans de la famille royale.
On parle même d’une fuite vers l’étranger du prince héritier et ses partisans dans la famille royale. Mais ce qui attise encore plus la tension sont les sorties jugées provocatrices du ministre de l’intérieur qui a qualifié les jeunes manifestants d’ennemis du pays et d’individus dirigés depuis l’étranger. Dans une déclaration aux médias, au lieu de déplorer les violences et regretter les jeunes manifestants morts ou blessés il s’est contenté de dire qu’au moins 326 membres des forces de sécurité ont été blessés lors des troubles, tandis que des dégâts importants ont été signalés sur 271 véhicules de sécurité publique et 175 voitures privées, sans « piper » mot sur les jeunes manifestants morts ou blessés ou sur les nombreux autres appréhendés et qui risquent, selon le droit marocain, amendé sous Hassan II, pour durcir les peines contre toute opposition au roi, la réclusion criminelle à perpétuité.
« Marche millionnaire ce 5 octobre »
Le système du Makhzen est en train de vaciller et la famille royale voit son autorité et son emprise sur la société marocaine sérieusement menacée. Le collectif « GenZ 212 » a relayé sur les réseaux sociaux un appel à manifester pour la journée de demain, le 5 octobre. Plusieurs syndicats et organisations ont promis de rejoindre cet appel qui qualifie de millionnaire la marche de demain pour dénoncer les conditions socioéconomiques, le système royal, la normalisation des relations diplomatiques avec l’entité sioniste. Aujourd’hui, selon de nombreux analystes, le Maroc, nouveau est en train de naîre.
Le peuple qui aspire à un ordre républicain qui garantirait l’égalité des droits et des devoirs entre tous les Marocains, a décidé de sortir dans la rue pour chasser du trône un roi effacé de la scène politique par sa maladie, une famille royale qui continue de se servir des richesses du pays, et une oligarchie qui a prêté allégeance et soumission au roi pour mieux se servir et asservir le peuple et un gouvernement engagé dans un véritable bradage de la souveraineté du Maroc qu’il est en train de livrer pieds et poings liés à l’entité sioniste.
Slimane B.