Le quotidien espagnol, El Pais, a fait la promotion jeudi de la destination Algérie à travers les colonnes de sa rubrique El Pais Viajes, pour faire découvrir un « joyau peu connu, riche de contrastes et de trésors encore peu explorés ». L’article, rédigé par Sara Andrade Abad et intitulé « Alger, un voyage entre monuments, désert et Cervantes », présente l’Algérie comme une destination touristique riche, mêlant histoire, culture, nature et paysages. Pour découvrir les particularités de l’Algérie, la voyageuse experte et écrivaine Emma Lira, romancière historique et auteure d' »El Cautivo », le roman sur la captivité de Cervantès à Alger, adapté au cinéma par Alejandro Amenabar, propose aux touristes un voyage de 12 jours prévu en deux dates, -janvier 2026 et Mars 2026- qui débute de la capitale Alger et s’étend vers le Sahara. « Envie d’un voyage unique hors des sentiers battus? L’Algérie sera pour vous une toile vierge (…) une destination où le mot aventure est absent », lit-on, en accroche d’un long article, avec en illustration des photos de sites et monuments historiques à travers le pays. Le quotidien met en avant les paysages spectaculaires et le patrimoine historique exceptionnel de l’Algérie que l’on peut percevoir dès la première escale de ce voyage, à savoir la ville d’Alger, et son emblématique Casbah avec ses ruelles labyrinthiques et la fameuse Grotte de Cervantes nichée dans le quartier de Belouizdad, « témoin de cette époque oubliée ». Au-delà d’Alger, poursuit la rédactrice, « l’Algérie compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial », citant les ruines romaines et le Tombeau de la Chrétienne à Tipaza, ainsi que les villes antiques de Timgad et Djemila. Au fil du voyage, le visiteur découvre à travers cet article, l’ampleur géographique du pays et l’immensité de son Sahara, à travers la ville de Ghardaïa où on peut admirer la vallée du M’zab, ses ksour et ses marchés traditionnels, mais aussi la splendeur des oasis de Timimoun -la ville rouge- nommée ainsi en raison de ses constructions rouges et son ksar (château). Emma Lira a également été charmée par Béni Abbès, surnommée la perle de la Saoura, qui offre un paysage époustouflant de palmiers et de dunes, pour finir avec Taghit, un joyau caché du désert algérien.
Fiat El Djazaïr: les prix des véhicules produits à l’usine d’Oran restent inchangés
Le groupe automobile Fiat El Djazaïr a écarté, mercredi, dans un communiqué, tout changement de prix de ses véhicules produits localement sur son site industriel de Tafraoui (Oran). « Fiat El Djazair tient à informer sa clientèle que les informations diffusées sur un changement des prix ne sont pas d’actualité. Les tarifs des véhicules produits à l’usine de Tafraoui restent inchangés », a précisé le constructeur. L’usine de Fiat de Tafraoui avait franchi, il y a une semaine, le cap des 50.000 véhicules produits depuis son démarrage fin 2023. Le constructeur prévoit d’atteindre 60.000 unités durant l’année en cours puis 90.000 en 2026. La production industrielle issue de cette usine était basée jusque-là sur une gamme de trois modèles de véhicules le Doblo Panorama, la « Fiat 500 » et « Fiat Doblo ». Afin de mieux satisfaire les attentes de sa clientèle, le groupe a annoncé, ce mercredi, dans un autre communiqué, que la voiture Fiat 500 cèdera sa place à un nouveau modèle: la « Fiat Grande Panda », qui sera introduit prochainement.
La présidente du CIO reçoit une délégation palestinienne
La présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, a exprimé mercredi son « soutien » à une délégation palestinienne venue à Lausanne. « Comme toutes les personnes qui aspirent à la paix dans la région, nous suivons de très près les développements diplomatiques actuels et espérons qu’ils ouvriront bientôt la voie à la paix », a déclaré la nouvelle patronne de l’olympisme, citée dans un communiqué. Comme son prédécesseur Thomas Bach l’avait fait trois mois avant les JO-2024 de Paris, Kirsty Coventry a accueilli au siège suisse du CIO plusieurs représentants du Comité national olympique (CNO) palestinien, dont son président Jibril Rajoub. Lors de cette entrevue, ils ont « discuté de l’impact de l’agression sioniste à Ghaza, sur le sport et les athlètes en Palestine et du soutien que le CIO pouvait apporter dans ces circonstances tragiques », passant principalement par l’attribution de bourses olympiques aux athlètes, précise l’organisation. Kirsty Coventry a exprimé sa « plus profonde compassion à toutes les personnes touchées » par l’agression sioniste contre la population palestinienne. Cependant, le CIO, qui a pris une décision arbitraire en bannissant le drapeau et l’hymne russes des compétitions internationales depuis le début du conflit en Ukraine, refuse d’envisager des mesures spécifiques visant l’entité sioniste, s’alignant sur les autres instances sportives, à l’opposé de l’éthique sportive que l’instance internationale est censée défendre, selon des observateurs.
Plus de 16.000 personnes tuées dans les violences depuis 2022 à Haïti
Plus de 16.000 personnes ont été tuées dans des violences armées depuis 2022 en Haïti, un pays en proie des attaques de gangs, ont alerté les Nations Unies, jeudi, affirmant que, sans soutien international, « le pire est peut-être à venir ». « Le bilan humanitaire est effroyable : la moitié de la population, soit six millions de personnes, dont 3,3 millions d’enfants, a besoin d’aide humanitaire », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. Sur fond d’instabilité politique, un nombre record de près d’1,3 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur de ce pays en raison des agissements des gangs, avait alerté l’ONU en juin. Selon les Nations unies, plus de 3.000 personnes ont péri dans des violences en Haïti au premier semestre 2025. « Plus de 16.000 personnes ont été tuées et quelque 7.000 personnes blessées dans des violences armées depuis le 1er janvier 2022, date à laquelle nous avons commencé notre suivi des violences liées aux gangs », a relevé M. Türk. Il a salué le feu vert donné mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU à la transformation de la mission multinationale de soutien à la police haïtienne en une force antigang plus robuste pour tenter d’endiguer les violences.
Djamaâ El-Djazaïr reçoit un document historique rare datant de 1743, mettant en relief la place de l’Algérie en tant que force influente en Méditerranée
Djamaâ El-Djazaïr a reçu un document datant de l’année 1743, mettant en relief la place de l’Algérie à l’époque en tant que force influente en Méditerranée, ayant imposé sa souveraineté maritime et ses lois aux navires étrangers, a indiqué, jeudi, un communiqué du Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. Lors d’une audience accordée à l’ambassadrice du Royaume de Norvège en Algérie, Mme Therese Loken Gheziel, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a reçu un document historique rare relatant l’incident de l’interception par la flotte algérienne d’un navire norvégien ne disposant pas d’une autorisation de passage en Méditerranée, avant l’intervention du Dey pour la libération de l’équipage du navire, en insistant sur l’impératif de respecter les lois maritimes et les traités. Ce document met en exergue la place de l’Algérie à l’époque, en tant que « force influente en Méditerranée, ayant pu imposé sa souveraineté maritime et ses lois aux navires étrangers et protégé ses intérêts en obligeant ses partenaires à respecter leurs engagements à son égard », précise le communiqué. A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a exprimé « sa considération pour ce geste symbolique », rappelant que « l’histoire de l’Algérie est jalonnée d’exploits et de gloires ». L’Algérie « fidèle à son histoire séculaire », tend renforcer les passerelles de coopération avec ses partenaires, dont le Royaume de Norvège, dans le cadre de la souveraineté, des intérêts communs et du respect mutuel », lit-on dans le communiqué.