Plus de 17 000 projets d’investissement ont été enregistrés en Algérie depuis la création de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en novembre 2022, a révélé à Blida, son directeur général, Omar Rekkache.
Intervenant lors d’une journée d’information sur la « Réalité et perspectives de l’investissement dans la wilaya de Blida », organisée en coordination avec les services de la wilaya et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Rekkache a indiqué que « 17 385 projets d’investissement avaient été recensés à la date du 18 septembre dernier, avec des prévisions de création de plus de 420 000 emplois directs ». Le responsable a souligné que « le principal défi de l’AAPI était d’accompagner ces projets pour les concrétiser sur le terrain et générer de la richesse, conformément à l’objectif fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’atteindre 20 000 projets avant fin 2029».
M. Rekkache a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la mise en œuvre de la politique du président de la République, axée sur la diversification de l’économie et l’ouverture aux marchés internationaux, en partenariat avec le CREA et les acteurs du système d’investissement. Ce dernier a, aussi, rappelé que « les entreprises nationales affichent désormais une forte présence dans les manifestations économiques internationales, citant les résultats positifs enregistrés lors de la Foire commerciale intra-africaine », ce qui reflète, selon lui, « la vivacité de nos opérateurs et leur capacité à relever les défis ». Dans ce cadre, le DG de l’AAPI a salué « les efforts déployés par les autorités locales ayant permis d’enregistrer 533 projets (entre nouveaux et extensions), au niveau du guichet unique décentralisé de Blida, pour un montant global de 128 milliards DA, avec des perspectives de création de 16.160 emplois directs ». De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a mis l’accent sur « la question du foncier industriel, qu’il a qualifié de facteur central pour soutenir l’investissement ». Il a évoqué « les réformes engagées par l’État, comme la numérisation de la base de données nationale du foncier industriel, la création de nouvelles zones industrielles dans les wilayas de l’intérieur et des Hauts-Plateaux, ainsi que la réhabilitation des anciennes zones et leur dotation en commodités vitales nécessaires (électricité, gaz, eau) ». Ce dernier a affirmé que « cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la coordination des efforts entre les différents acteurs, dont les autorités locales, pour créer un environnement d’investissement attractif, susceptible de contribuer à la création d’emplois et à la diversification de l’économie nationale ». La rencontre a, également, donné lieu à la remise de 11 contrats de concession relatifs à des assiettes foncières devant accueillir divers projets, susceptibles de générer 1.377 emplois directs. Elle a aussi permis aux participants d’exposer leurs préoccupations et de découvrir les opportunités d’investissement dans la wilaya, présentées par le wali, Brahim Ouchen.
L. Zeggane