Le projet de construction d’un nouvel hôpital de 120 lits à M’Chedallah (Est de Bouira), dont les travaux ont été relancés il y a quelques mois, devrait être achevé et livré en avril 2026, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la santé publique de la wilaya (DSP).
Ce projet, qui a fait l’objet d’une visite du wali Abdelkrim Laâmouri lundi matin, avait été lancé initialement en juin 2014, puis avait connu plusieurs arrêts en raison de contraintes techniques et financières, selon les responsables du secteur de la santé. Le retard dans la réalisation de ce projet a contraint les autorités de la wilaya à résilier le contrat avec l’entreprise en charge des travaux et à désigner une autre pour relancer le chantier. « Nous avons relancé le projet il y a six mois pour une durée de douze mois, et le wali insiste pour que ce nouvel hôpital ouvre ses portes en avril prochain », a fait savoir le directeur de la santé publique de la wilaya de Bouira, Kamel Cheffai. Selon le DSP, le taux d’avancement des travaux est actuellement estimé à 70 %, selon le DSP. L’hôpital, qui s’étend sur deux hectares, comprendra un bloc opératoire, un bloc d’imagerie médicale et un laboratoire. Une enveloppe financière de l’ordre de 3.1 milliards de dinars a été allouée à ce projet tant attendu par les habitants de M’Chedallah, d’après la DSP. Au cours de la visite, le wali, Abdelkrim Laâmouri, a procédé à la réouverture du service des urgences de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de la ville qui a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation. « Un montant de 62 millions de dinars a été alloué à ces travaux de réhabilitation », a encore précisé le directeur de la santé publique de la wilaya de Bouira.
« Nous avons réhabilité ce service afin de permettre au personnel médical et paramédical de travailler dans les meilleures conditions possibles, mais aussi aux patients et à la population de la région, qui attendait avec impatience cette remise en service, de bénéficier de meilleures prestations », a déclaré à l’APS M. Cheffai.