Le ministère de l’Éducation nationale a fait une annonce importante concernant l’opération de réintégration des élèves dans les classes des cycles moyen et secondaire. « Il est porté à la connaissance des parents souhaitant introduire une demande de réintégration de leurs enfants dans les cycles de l’enseignement moyen et de l’enseignement secondaire général et technologique, au titre de l’année scolaire 2025/2026, que l’opération débutera à partir de mercredi 24 septembre 2025 (hier NDLR), jusqu’au samedi 04 octobre 2025 », a fait savoir le ministère dans un communiqué rendu public. Le même département a précisé que l’opération se fera exclusivement via le système informatique du secteur de l’éducation nationale, selon les modalités suivantes :
Dépôt des demandes :
Les parents désirant réintégrer leurs enfants doivent remplir un formulaire de demande de réintégration à travers l’espace parents sur le lien : https://awlyaa.education.dz, et ce du mercredi 24 septembre 2025 jusqu’au samedi 04 octobre 2025 à minuit. Pour les parents non-inscrits sur le système informatique, il est nécessaire d’ouvrir un compte via le même lien.
Réponse aux demandes :
Les résultats de l’étude des demandes seront communiqués le mercredi 08 octobre 2025 via l’espace parents et les établissements scolaires.
Intégration des élèves :
Les élèves dont les demandes ont été acceptées devront rejoindre leurs établissements scolaires le jeudi 09 octobre 2025. Tout retard au-delà du lundi 13 octobre 2025 sera considéré comme un abandon du droit à la réintégration. Concernant les demandes non acceptées au niveau de l’établissement d’origine: Elles seront étudiées au niveau de la direction de l’éducation en vue de trouver des places pédagogiques alternatives. Les décisions finales seront communiquées aux parents le lundi 13 octobre 2025, et les élèves concernés devront rejoindre leurs établissements scolaires à partir du mardi 14 octobre 2025. Tout élève qui n’aura pas rejoint son établissement avant le dimanche 19 octobre 2025 sera considéré comme ayant renoncé à son droit de réintégration. Par ailleurs, les élèves nés en 2009, ainsi que ceux nés en 2011 pour les élèves à besoins spécifiques, seront automatiquement réintégrés, conformément à la loi. Le ministère a enfin rappelé que tout élève admis et qui ne rejoint pas son établissement avant la fin des délais fixés perd définitivement son droit à la réintégration.
A. N.











































