Alors que les consciences commencent à se réveiller dans le monde occidental pourtant allié et soutien traditionnel de l’entité sioniste, le Makhzen continue de foncer dans la voir de la soumission à l’ordre sioniste qui s’est juré de commettre les pires abominations à Ghaza.
Fidèle à sa ligne de normalisateur et de traître à la cause palestinienne, le Maroc s’apprête à recevoir, le 15 septembre prochain au port de Tanger, un bateau israélien chargé d’armes qui y fera escale avant de se rendre en Palestine occupée. Cela intervient au moment où la flottille « Somod » pour casser le blocus illégal imposé à la population palestinienne, dont les navires mouillent au port tunisien de Sidi Bousaid, s’apprête à appareiller en direction de Ghaza.
Et le Makhzen, malgré les manifestations du peuple marocain qui continue de dénoncer la normalisation avec l’entité sioniste et la trahison à la cause palestinienne, s’apprête à abriter les 19 et 20 septembre, un forum organisé par un mouvement sioniste. Cette rencontre n’est rien d’autre qu’une couverture pour blanchir les crimes de l’occupation sioniste et normaliser les relations avec elle, tout en ignorant les droits fondamentaux du peuple palestinien et la légitimité de sa résistance. Des militants et des organisations de plusieurs pays ont appelé au boycott du forum, soulignant que son organisation représente une continuation flagrante de la trahison du régime du Makhzen, envers la cause palestinienne et révèle son parti pris total envers l’occupation sioniste au détriment des droits légitimes du peuple palestinien pourtant consacrés par le droit International.
Les initiateurs de l’appel ont expliqué que toute façade féministe ou de droits humains utilisée pour justifier cette normalisation n’est qu’une couverture pour blanchir l’image de l’occupation sioniste et dissimuler les souffrances quotidiennes des Palestiniens, qui comprennent des meurtres, des déplacements forcés et des arrestations arbitraires, en plus de graves violations des droits humains documentées dans les rapports des Nations unies et des tribunaux internationaux. L’appel a été signé par des militants et des organisations de défense des droits de l’homme du Maroc, de Tunisie, de Suisse, des États-Unis, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne et d’autres pays, en plus d’organisations telles que l’Union d’action des femmes. Dans le même contexte des condamnations et des protestations contre les politiques de normalisation du Maroc, le mouvement marocain Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) a déclaré que le Makhzen continue d’être complice du génocide et de la guerre d’extermination sioniste contre Ghaza en continuant à permettre à ses navires de mouiller dans les ports marocains, à un moment où les peuples du monde entier se révoltent, exigeant un embargo militaire complet contre l’occupation. Dans ce cadre, un communiqué du mouvement BDS a indiqué que le navire « Maersk Chicago », chargé de pièces d’avions de combat « F-35 », arrivera au port de Tanger le 15 septembre. Un autre navire, le « NYSTED Maersk », accostera lui à Casablanca le 23 septembre, rechargera sa cargaison le 27 du même mois avant de faire cap vers la Palestine occupée. Le mouvement a affirmé que cette opération n’est pas isolée des précédents documentés, car il a été prouvé que ces navires ont été impliqués dans des opérations similaires, le Maersk Chicago étant impliqué dans le transport de plus de 180 cargaisons à destination de l’entité sioniste. Il a condamné dans ce sens l’ouverture continue des ports marocains aux navires de la compagnie danoise, qui est un élément de l’infrastructure qui alimente la machine de guerre contre le peuple palestinien. « Cette implication constitue une responsabilité directe, dont les autorités marocaines assument pleinement les conséquences juridiques », a noté le mouvement BDS.
Il faut rappeler dans ce contexte que le Makhzen continue de foncer tout droit dans le piège que lui ont tendu les sionistes. Au moment où l’Espagne a interdit ses ports aux navires marchands se rendant en Palestine occupée et au moment où les syndicats des dockers des ports Italiens ont décidé de ne plus traiter de navires chargés de matériel militaire à destination de l’entité sioniste et au moment même où l’UE a pris des sanctions contre l’entité sioniste, le Makhzen continue de faire sombrer le Maroc dans la pauvreté et la soumission à l’ordre sioniste. Croyant que cette soumission avec l’entité sioniste va lui assurer sa sécurité, il feint toujours d’oublier que le Qatar qui est le premier allié de cette entité voyou et qui a même conclu des accords de défense avec les USA a vu son espace aérien violé et sa souveraineté menacée. Le Makhzen ne semble pas avoir tiré des leçons de ses errements. Coaché par André Azoulay, il mène tout droit le Maroc vers sa perte et même vers sa disparition puisque les sionistes, dans leurs plans secrets mais aujourd’hui avoués, ils prévoient de faire de ce pays, une partie de substitution s’ils venaient à perdre la Palestine occupée.
Slimane B.