Accueil MONDE Thaïlande : La Cour suprême ordonne l’emprisonnement de l’ex-PM Thaksin

Thaïlande : La Cour suprême ordonne l’emprisonnement de l’ex-PM Thaksin

0

La Cour suprême de Thaïlande a jugé mardi que l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra devait être emprisonné immédiatement, et ce pour un an.
Condamné à huit ans d’emprisonnement pour corruption, M. Thaksin n’avait passé que six mois en détention, à l’hôpital, après son retour d’exil en 2023. La Cour suprême a jugé hier, qu’il n’a pas correctement purgé sa peine d’emprisonnement: « l’avoir envoyé à l’hôpital n’était pas légal, l’accusé sait que sa maladie ne constituait pas un problème urgent, et être resté à l’hôpital ne peut compter comme une peine de prison », a-t-elle exposé dans sa décision. Elle a ordonné l’incarcération immédiate à Bangkok de cette figure de la vie politique nationale. L’ancien Premier ministre de 2001 à 2006 avait été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement pour corruption et abus de pouvoir. Revenu d’un long exil à l’étranger en août 2023, Thaksin a séjourné dans une chambre privée d’un hôpital de la police de Bangkok. Puis, une grâce royale a réduit sa peine à un an d’emprisonnement, avant sa libération anticipée par égard à son âge en février 2024. L’arrêt de la Cour suprême intervient quelques jours après le renversement du Pheu Thai, au gouvernement depuis 2023. Il n’y aura « ni favoritisme, ni persécution, ni vengeance » à l’encontre de Thaksin, a promis le nouveau chef du gouvernement, tout en assurant qu’il organiserait de nouvelles élections législatives sous quatre mois. Thaksin Shinawatra est revenu en Thaïlande lundi en jet privé, après quelques jours passés hors du pays qui avaient alimenté des rumeurs dans la presse nationale d’une possible fuite à l’étranger. Il avait promis d’assister à l’audience de la Cour suprême en personne. Thaksin, 76 ans, a été acquitté fin août à l’issue d’un procès pour crime de lèse-majesté, concernant des propos publiés en 2015 par un média sud-coréen. Il encourait pour ces faits jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, au titre de la loi thaïlandaise.
R. I.

Article précédentLES FRANÇAIS VEULENT ALLER PLUS LOIN QUE LA DÉMISSION DE BAYROU : Faire partir Macron
Article suivantPartage des ressources et des territoires ukrainiens : Le piratage revendiqué par KillNet révèle le projet français de «coalition des volontaires»