Le Groupe Télécom Algérie, accompagné de ses filiales prend part à la 4ᵉ édition du Salon africain du commerce intra-africain (IATF 2025), qui se tient du 4 au 10 septembre au Palais des Expositions de la Safex, à Alger. Leader national incontesté dans le domaine des télécommunications, le Groupe Télécom Algérie joue un rôle majeur dans la modernisation des infrastructures numériques du pays et l’accompagnement de la transition digitale. Grâce à ses différentes filiales, il propose une offre intégrée et diversifiée couvrant la téléphonie fixe, le mobile, le satellite ainsi que des services numériques innovants. Chef de Division Groupe Relations Publiques et Marque au sein du Groupe Télécom Algérie, Noreddine Izouaouen a déclaré à cette occasion : « Cette participation stratégique à l’IATF illustre la volonté du Groupe de consolider sa position de référence en Algérie tout en affirmant ses ambitions d’expansion internationale, à travers une vision axée sur une transformation numérique durable et compétitive. À l’occasion de la préparation de l’IATF-2025, le GTA met en avant les réalisations majeures accomplies ces dernières années », a-t-il indiqué, ajoutant que « notre pays dispose aujourd’hui d’une capacité internationale de bande passante avoisinant les 10 térabits, soutenue par plus de 250.000 km de fibre optique déployés. Algérie Télécom compte plus de 2 millions d’abonnés à la fibre et plus de 6 millions de foyers raccordés, tandis qu’ATM Mobilis regroupe plus de 23 millions d’abonnés, confirmant son rôle de leader national de la téléphonie mobile. » Le GTA, précise notre interlocuteur, poursuit également ses efforts pour généraliser le très haut débit en lançant la 5G, conformément aux standards internationaux les plus élevés, afin de contribuer pleinement à l’intégration africaine et à la modernisation de l’économie nationale. » Par cette dynamique, le GTA réaffirme son engagement à soutenir la croissance de l’économie nationale et à valoriser la marque algérienne sur les marchés régionaux et internationaux. Le Groupe Télécom Algérie donne rendez-vous à ses partenaires et visiteurs au pavillon Concorde, Zone C2, au niveau de la Safex, pour découvrir son savoir-faire et ses solutions innovantes. »
Saisie de 3 kg de cocaïne à Tizi-Ouzou
Une quantité de trois (3) kilogrammes de cocaïne a été saisie et deux (2) individus ont été appréhendés à Draâ Ben-Khedda, à l’Ouest de Tizi-Ouzou, rapporte mardi un communiqué de la sûreté de wilaya. L’opération menée par les éléments de la sûreté de daïra de Draâ Ben-Khedda qui a exploité un renseignement recueilli sur le terrain, a permis l’arrestation des deux compères en flagrant délit de possession et de commercialisation de cette quantité de drogue. Elle a également permis la saisie du matériel utilisé par les dealers dans leur trafic dont, une balance électronique, un véhicule touristique, une somme d’argent en monnaie nationale s’élevant à 64.000 DA et une autre en monnaie étrangère d’une valeur de 155 euros. Les deux individus ont été présentés devant le parquet de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué de même source.
La sécheresse en Europe et sur le pourtour méditerranéen a continué à battre
Quelque 52% de l’Europe et des côtes méditerranéennes ont été touchées mi-août par une sécheresse des sols, un niveau jamais atteint à cette période de l’année depuis le début des mesures en 2012, selon les données de l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO). Ce nouveau record battu s’inscrit dans la continuité des mois précédents. En effet, chaque mois depuis le début de l’année 2025 a enregistré le plus haut niveau de sécheresse pour cette période depuis 2012. Il existe plusieurs types de sécheresses, qui peuvent se combiner ou non: sécheresse météorologique, sécheresse des sols et sécheresse hydrologique (dans les cours d’eau et nappes phréatiques). L’indicateur de sécheresse de l’observatoire du programme européen Copernicus, basé sur des observations satellitaires, associe quant à lui le niveau de précipitations, l’humidité des sols et l’état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux de sécheresse: surveillance, avertissement et alerte. Mi-août, le sud-est de l’Europe était largement touché, notamment l’Arménie, avec 99% de ses sols affectés par la sécheresse entre le 11 et le 20 du mois. La Géorgie (98%), la Bulgarie et le Kosovo (97%) étaient également durement frappés par le manque de précipitations et d’humidité des sols. Côté Atlantique, plus des trois-quarts du territoire portugais étaient eux aussi affectés par la sécheresse, en légère amélioration par rapport au début du mois (82%). Le pays a connu des feux de forêt dévastateurs en août, qui ont fait au moins quatre morts et des blessés. Il s’agit d’ailleurs de l’été le plus chaud au Portugal depuis 1931, selon l’agence météorologique nationale. Le taux de sécheresse dépassait également les 70% en France, en nette hausse par rapport à début août (63%). Quelque 13% des sols étaient même en situation d’alerte, marquée par un développement anormal de la végétation, en particulier dans le sud-ouest du pays, où le massif des Corbières a été ravagé par un grand incendie, parti le 5 août de la commune de Ribaute. Il s’agissait du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF).
Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Oum El Bouaghi
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter, a été enregistrée, lundi à 15h46 dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre a été localisé à 5 km sud-est d’Oum El Bouaghi, a précisé la même source.
Inondations en Inde : au moins 48 morts en 24 heures dans le nord-ouest du pays
Le nombre de victimes des inondations causées par les fortes pluies de la mousson dans l’Etat du Pendjab, dans le nord-ouest de l’Inde, s’élève à au moins 48 morts au cours des dernières 24 heures, ont rapporté des médias, lundi. Selon des informations relayés par des médias locaux, plus de 2.000 villages comptant 388.000 habitants ont été gravement touchés par cette catastrophe naturelle provoquée par des pluies de mousson torrentielles. Environ 20.000 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée et hébergés dans 219 camps temporaires. Les inondations, qui ont commencé en août dans le Pendjab indien, sont les plus importantes depuis presque 40 ans. Le gouvernement de l’Etat avait précédemment déclaré 23 districts de la région comme zones touchées. Les opérations de secours se poursuivent 24h/24 avec la participation de militaires. Le Département météorologique indien (IMD) a émis un avertissement concernant de fortes pluies dans les prochaines 48 heures dans l’ouest du pays, et a déclaré une alerte météorologique rouge pour certaines zones de l’Etat du Gujarat, situé sur la côte de la mer d’Arabie.
Cinq migrants tués dans une collision avec un navire des garde-côtes au large de la Turquie
Cinq migrants sans papiers ont été tués, un autre a été blessé et un dernier porté disparu dimanche lorsque leur bateau est entré en collision avec un navire des garde-côtes au large des côtes de la province de Balikesir, au nord-ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales. Dans un communiqué, le bureau du gouverneur de Balikesir a indiqué que l’incident s’était produit durant une opération conduite par le Commandement Nord des garde-côtes de la mer Egée dans le cadre de leur lutte contre l’immigration clandestine. Le communiqué a ajouté qu’un hors-bord en fibre de verre transportant un passeur et 34 migrants sans papiers avait percuté un navire des garde-côtes au large de la station balnéaire d’Ayvalik. Cinq migrants sont tombés du bateau et ont perdu la vie. Un autre se trouve dans un état critique, et un autre est toujours porté disparu, a-t-il précisé. La mer Egée est une voie de passage cruciale pour les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe via la Turquie.