Les responsables sionistes ne seront pas invités au salon de l’armement ‘’DSEi’’ de Londres, qui se tient début septembre, a indiqué le gouvernement britannique, critiquant la récente décision de l’entité sioniste d’intensifier son agression génocidaire dans la bande de Ghaza. Cité par des médiats, un porte-parole du ministère de la Défense britannique a indiqué que, «cette décision de l’entité sioniste d’intensifier son agression militaire à Ghaza est «erronée». Par conséquent, «nous pouvons confirmer qu’aucune délégation (sioniste) ne sera invitée à participer au DSEI UK 2025, l’une des plus importantes expositions mondiales de technologies militaires». Evoquant l’agression sioniste en cours contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, le porte-parole a souligné qu’«une solution diplomatique doit être trouvée pour mettre fin à cette guerre dès maintenant, avec un cessez-le-feu immédiat, et une augmentation de l’aide humanitaire à la population de Ghaza». Pour rappel, le Royaume-Uni a annoncé, fin juillet, par la voix du Premier ministre, Keir Starmer, son intention de reconnaître l’État de Palestine en ce mois prochain.
L’appel du président croate à reconnaître l’État de Palestine salué
Par ailleurs, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué la position du président de la République de Croatie, Zoran Milanovi, qui a appelé le Parlement et le gouvernement de son pays à reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. Dans un communiqué publié, hier, par l’agence de presse Wafa, «le ministère palestinien a indiqué que Zoran Milanovi a exhorté les institutions croates à entamer sans délai les procédures nécessaires en vue de cette reconnaissance», soulignant que cette décision, conjuguée à «la mise en œuvre de la solution à deux Etats, représente la seule voie pour parvenir à une paix durable au Proche-Orient». La diplomatie palestinienne a également salué les positions du président croate en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la protection des civils palestiniens dans la bande de Ghaza, ravagée par un génocide sioniste depuis le 7 octobre 2023.
La ville d’El-Khalil occupée assiégée et des Palestiniens arrêtés
Dans le même cadre, les forces d’occupation sionistes ont arrêté, hier, trois Palestiniens à El-Khalil en Cisjordanie occupée, ont annoncé des sources sécuritaires et locales. Les forces coloniales sionistes en Cisjordanaie occupée ont effectué une descente dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’El-Khalil occupée, et procéder violement à l’arrestation de Hashem Al-Titi, après avoir fouillé et saccagé son domicile. L’armée sioniste a également arrêté Muhammad Nayef Abu Sundus et Musab Shaher Abu Sundus à un poste de contrôle militaire près de l’entrée de la ville d’As-Samu, au sud de la ville d’El-Khalil occupée. Les forces d’occupation ont également installé plusieurs points de contrôle militaires aux entrées d’El-Khalil, de ses villes, villages et camps, et ont fermé un certain nombre de routes principales et secondaires avec des portes en fer, des blocs de ciment et des monticules de terre.
L’UNRWA : « La faim menace tous les habitants de Ghaza d’une mort certaine »
S’exprimant dans un message sur les réseaux sociaux, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé que «la faim menace tous les habitants de Ghaza d’une mort lente et silencieuse», pressant la communauté internationale d’ «agir». Selon lui, «personne n’est en sécurité. Près de 700 jours plus tard, des personnes continuent d’être tuées et blessées, l’armée d’occupation sioniste intensifiant et étendant ses agressions».
Il déploré que, « les Hôpitaux, écoles, abris et habitations sont bombardés jour après jour. Soignants, journalistes et travailleurs humanitaires ont été tués à une échelle jamais vue dans aucun autre conflit de l’histoire récente».
Le même responsable a ajouté, «et comme si tout cela ne suffisait pas, la faim menace tous les habitants de Ghaza d’une mort lente et silencieuse, ou d’une mort désespérée en quête de nourriture». «Tout cela se produit en toute impunité, à tel point que les récentes atrocités ont été qualifiées d’accidents et que la famine continue d’être niée. Rien ne justifie ces attaques massives contre la vie et l’identité palestiniennes», a-t-il poursuivi. L’indignation ne suffit pas.
Il est temps d’agir, de faire preuve de courage et de volonté politique pour mettre fin à cet enfer sur terre, a conclu le responsable.
L. Z.