Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que les niveaux de mort et de destruction à Ghaza ont atteint des niveaux «sans précédent» en raison de l’agression sioniste, avertissant contre les conséquences dévastatrices de cette politique dans l’enclave palestinienne.
S’adressant aux journalistes, peu avant sa participation à une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti, le SG de l’ONU a exhorté à «ne pas utiliser la famine contre les civils comme moyen de guerre, et d’assurer la protection des civils et de permettre l’accès humanitaire», ajoutant qu’«il n’y a désormais pas de place pour plus d’excuses, d’obstacles ou de mensonges».
Ce dernier a rappelé, dans ce contexte, que «l’entité sioniste, en tant que puissance occupante, a des obligations claires, dont la fourniture de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres produits essentiels, la protection des civils et les infrastructures civiles». Déplorant, par ailleurs, le nouveau plan visant la réoccupation totale de Ghaza adopté récemment par l’entité sioniste, Guterres a déclaré que cette démarche «augure d’une nouvelle et dangereuse phase quant à la vie des civil ».
Le SG de l’ONU a évoqué, dans ce sens, notamment les récents bombardements de l’armée sioniste sur l’hôpital «Nasser» à Khan Younes qui ont coûté la vie à une vingtaine de civils, mais aussi à des professionnels de la santé et des journalistes. D’autre part, le Secrétaire général des Nations unies a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation en Cisjordanie occupée, condamnant les plans expansionnistes de l’entité sioniste et les agressions des colons extrémistes à l’encontre des Palestiniens.
La Russie appelle le Conseil de sécurité à adopter une résolution pour mettre fin à l’agression sioniste
De son coté, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU à adopter une résolution pour mettre fin à la famine et à l’agression sioniste, en cours dans la bande de Ghaza depuis près de deux ans. Dans un communiqué, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères qui son pays est un membre permanent détenteur du droit de veto a déclaré que, «la Russie exige que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte un projet de résolution sur Ghaza axé sur la résolution de la catastrophe humanitaire, et appelle (l’entité sioniste) à empêcher une nouvelle détérioration de la situation dans la bande de Ghaza». La porte-parole a par ailleurs déploré que, «les évaluations de la situation à Ghaza formulées par de hauts responsables de l’ONU sont consternantes».
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste mène une guerre génocidaire contre Ghaza, faisant au moins 62.819 martyrs et 158.629 blessés parmi les Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, et laissant quelque 11.000 disparus sous les décombres. L’agression génocidaire a également provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes et une famine ayant déjà provoqué le martyre de 303 civils, dont 117 enfants, selon un dernier bilan donné par les autorités sanitaires palestiniennes.
L. Zeggane