Accueil À LA UNE LA VENTE DES FOURNITURES SCOLAIRES DU PRODUCTEUR/IMPORTATEUR AU DÉTAILLANT  : Les intermédiaires...

LA VENTE DES FOURNITURES SCOLAIRES DU PRODUCTEUR/IMPORTATEUR AU DÉTAILLANT  : Les intermédiaires mis hors circuit 

0

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a donné des instructions pour autoriser les producteurs et les importateurs de fournitures scolaires à vendre directement aux détaillants afin de réduire les intermédiaires et de diminuer les coûts de distribution.

Ces instructions ont été données lors d’une réunion de coordination présidée par  Zitouni, en présence des cadres centraux du ministère, consacrée à l’examen de nombre de dossiers relatifs au contrôle économique, à l’approvisionnement du marché et aux foires dédiées aux fournitures scolaires.  Dans ce cadre, Zitouni a abordé le sujet des foires dédiées aux fournitures scolaires, soulignant «la nécessité d’en faire des espaces économiques offrant une diversité de produits de qualité à des prix réduits, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des ménages ». Le ministre a également ordonné aux cadres du ministère de se rendre sur le terrain pour s’enquérir de l’organisation et veiller au bon déroulement de l’opération, en vue d’atteindre les objectifs économiques et sociaux escomptés. 

En effet, à l’approche de la rentrée scolaire, les pouvoirs publics multiplient les actions concrètes pour garantir aux familles un accès aux fournitures essentielles à des prix équitables. Parmi les temps forts de cette rentrée, la foire LEMSID (Foire de la rentrée scolaire et du shopping) qui se tiendra du 18 au 25 septembre 2025 au Pavillon Central de la SAFEX, à Alger. Organisée chaque année, cette manifestation permet aux parents d’acquérir fournitures, mobilier scolaire, vêtements et autres articles nécessaires, dans un cadre encadré conçu pour maîtriser les prix et élargir les possibilités d’offre. En complément à ce salon majeur, des marchés de proximité seront déployés dans plusieurs wilayas durant la même période. Devenus une tradition saluée par de nombreux parents, ces espaces permettent d’acheter cahiers, cartables et autres accessoires à des tarifs compétitifs, tout en contrecarrant les tentatives de spéculation. Ces initiatives, jouent un rôle de régulation efficace en offrant une alternative directe face aux hausses injustifiées des prix, à fin de protéger le pouvoir d’achat des ménages et assurer une rentrée scolaire sereine, accessible à tous.

Sarah O.

Article précédentRentrée scolaire : Saâdaoui s’enquiert des préparatifs
Article suivantIL A RENCONTRÉ SES HOMOLOGUES TUNISIEN, IRANIEN, KOWEITIEN, ÉGYPTIEN ET SAOUDIEN : Attaf multiplie les entretiens bilatéraux à Djeddah