Accueil MONDE Le vice-président US, sur les négociations pour la fin de la guerre...

Le vice-président US, sur les négociations pour la fin de la guerre en Ukraine : «La Russie a fait des concessions importantes »

0
JD Vance, vice-président US

Le vice-président américain JD Vance a déclaré que la Russie avait fait des « concessions significatives » dans les négociations visant à mettre fin à sa guerre avec l’Ukraine.

Dans une interview accordée à NBC News, Vance a rejeté l’idée selon laquelle « Moscou aurait tenté de faire patienter le président Donald Trump », affirmant que les Russes ont été « flexibles » sur certaines de leurs demandes. « Je pense que les Russes ont fait des concessions importantes au président Trump pour la première fois en trois ans et demi de conflit », a déclaré Vance. « Ils se sont montrés disposés à faire preuve de souplesse sur certaines de leurs exigences fondamentales. Ils ont discuté de ce qui serait nécessaire pour mettre fin à la guerre. » « Bien sûr, ils n’y sont pas encore complètement parvenus, sinon la guerre serait terminée. Mais nous nous engageons dans ce processus diplomatique en toute bonne foi », a-t-il ajouté. « Nous allons continuer à faire ce qu’il faut pour mettre un terme à cette affaire », a déclaré Vance. « Je ne pense pas que cela se fera du jour au lendemain. » Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi qu’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’était pas prévue. D’intenses efforts diplomatiques ont été déployés ces dernières semaines pour mettre fin au conflit en Ukraine. Après la rencontre Trump-Poutine en Alaska, aux États-Unis, Trump s’est entretenu lundi avec Zelensky et les dirigeants européens.

Zelensky annonce que les équipes ukrainienne et américaine se réuniront cette semaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé hier, que des équipes ukrainiennes et américaines se rencontreraient cette semaine pour explorer la possibilité de négociations de paix entre Kiev et Moscou. S’exprimant lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, Zelensky a déclaré qu’il discuterait de la question avec l’envoyé spécial américain Keith Kellogg plus tard dans la journée. « Il me semble que nous disposerons d’un plan de base pour les garanties de sécurité. Je pense que les détails nécessitent encore du temps. Il reste du travail à accomplir. Ensuite, j’aimerais savoir, du côté américain, si les Russes sont prêts (à une rencontre) », a déclaré Zelensky. Plus tôt ce mois-ci, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il avait commencé à organiser une rencontre entre Zelensky et le président russe Vladimir Poutine.
R. I.

Article précédentUsine de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa (Oran) : La capacité de production atteint 420.000 m3/ jour 
Article suivantFormation professionnelle à El-Bayadh : Plus de 5000 nouvelles places pédagogiques pour la session d’octobre