Au moins 46 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont mortes de malnutrition au cours des deux derniers mois dans l’Etat du Kordofan-Sud, au Soudan, a annoncé le Réseau des médecins soudanais.
«Nos équipes ont recensé 46 décès de malnutrition au cours des mois du juillet et août, dont la plupart sont des femmes et des enfants », a précisé l’organisation, ajoutant que « plus de 19.000 femmes enceintes et allaitantes ont désormais un besoin urgent de compléments nutritionnels ». Imputant cette situation aux Forces de soutien rapide (FSR) qui imposent un siège aux civils, elle a appelé « à la levée immédiate du blocus, ainsi qu’à l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs pour permettre l’acheminement sans restriction de nourriture et de médicaments ». Le réseau a exhorté également les autorités locales, les pays de la région, la communauté internationale, l’Organisation mondiale de la santé et toutes les agences humanitaires concernées à « intervenir d’urgence pour sauver la vie des femmes enceintes, des mères allaitantes et des enfants avant qu’il ne soit trop tard ».
Le conflit au Soudan opposant l’armée soudanaise aux FSR, en cours depuis avril 2023, a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, plongeant ainsi le troisième plus vaste pays d’Afrique dans ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire » au monde.
« Des femmes et des enfants enlevés d’un camp de déplacés par les FSR » selon des secouristes
Des femmes et des enfants résidant dans le camp de déplacés d’Abou Chouk au Soudan ont été enlevées par des éléments appartenant aux Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont rapporté des médias sur place, citant des secouristes . « Les FSR ont pris d’assaut (samedi) le camp de déplacés d’Abou Chouk et enlevé huit femmes (…) parmi lesquelles deux fillettes, un enfant de trois ans et un bébé de 40 jours », ont déclaré aux médias un groupe de secouristes bénévoles. Les même sources ont ajouté qu' »au moins 20 autres personnes sont également portées disparues » après cette attaque. Le camp d’Abou Chouk, qui abrite des dizaines de milliers de déplacés, a été visé à plusieurs reprises depuis le début du mois d’août. Une attaque le 11 août avait fait au moins 40 morts, selon les secouristes. Abou Chouk est l’un des trois camps en périphérie d’el-Facher (capitale du Darfour-Nord), où une famine a été déclarée fin 2024. Le conflit au Soudan, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, a plongé le troisième plus vaste pays d’Afrique dans ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire » au monde.
R. I.