Le chanteur de rock algérien et animateur d’émissions de musique à la Radio algérienne, Khaled Louma est décédé, dimanche soir à Alger à l’âge de 70 ans.
En effet, le défunt a été inhumé hier, au cimetière de Oued Terfa (entre Draria et El Achour), après la prière du Dohr, en présence de nombreuses personnes, ses fans, ses amis du monde culturel, des responsables et de citoyens. Né en 1955, l’artiste a commencé très jeune déjà à fredonner les airs des chansons à succès, avant de faire ses premières classes dans le domaine de la variété occidentale et algérienne, avec des groupes amateurs de musique, à l’instar des «T 34» et des «Icosiums». Cette «école de la reprise» permettra au défunt de tutoyer le microphone, s’imprégnant des voix légendaires de l’âge d’or de la musique rock et pop anglo-saxonnes avec la distorsion de leurs instruments aux sonorités lourdes, pour perfectionner son profil de graine de star et finir par se forger une image de rockeur autochtone confirmé. Avec des camarades étudiants, Khaled Louma va former au début des années 1980, le groupe «T 34» et promènera sa voix présente et étoffée durant plusieurs années, sur plusieurs titres célèbres de styles de musique différents, allant du rock au jazz, passant par les genres disco et funk, sans omettre un moment de s’abreuver de la musique traditionnelle chaâbie. À noter que, parmi les pièces que l’Artiste à la veste bleue shanghai a produit avec les «T 34», «Boualem el far», «Chi ness», «Jamais doukh» et «Ma dir walou». Animateur et producteur d’émissions de variété musicales, Khaled Louma aura également été une des plus belles voix radiophoniques de la Radio algérienne, avec un timbre vocal plein et chaleureux, caractérisé par une présence et une spontanéité à l’antenne inégalables qu’il mettra généreusement au service de la Chaîne 3 de la Radio algérienne durant plus de 40 ans. «Contact», «Balek le rock» ou plus récemment encore, «Vibrato» sont quelques titres d’émissions qu’il a monté en équipe et animées avec dévouement et professionnalisme pour son métier et beaucoup d’amour pour son pays l’Algérie, qu’il aura servi, diront ses collègues à la radio et ses amis artistes «avec amour et un sentiment du devoir accompli».
La DG de la communication à la Présidence présente ses condoléances
Dans un message de condoléances, la direction générale de la communication à la Présidence de la République a écrit : «le défunt a laissé derrière lui une brillante carrière à la radio algérienne, durant laquelle il a su conquérir le cœur de ses fans, collègues et auditeurs, contribuant tout au long de sa carrière à la promotion du goût du public pour l’art en Algérie via les ondes». Suite à cette perte douloureuse, «la Direction générale de la communication présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt et à tous ses collègues de la radio algérienne et à la famille médiatique, implorant Dieu Tout-Puissant de lui accorder Sa Miséricorde, de l’accueillir en Son Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a-t-il noté.
Le message de Mohamed Meziane
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane a présenté, hier, ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille et à l’ensemble des collègues de l’animateur radio et artiste Khaled Louma, décédé dimanche. « Suite au décès de Khaled Louma, animateur retraité de la Chaine III de la Radio nationale, le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane présente ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à la famille du défunt, à l’ensemble de ses collègues de la corporation médiatique, ainsi qu’à ses admirateurs dans le paysage culturel et artistique, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa Sainte Miséricorde, de l’accueillir dans Son Vaste Paradis et de prêter à ses proches patience et réconfort », lit-on dans le message de condoléances. Le défunt avait acquis une notoriété dans l’animation de programmes culturels radiophoniques, grâce auxquels il avait conquis le cœur de ses admirateurs, laissant une empreinte honorable auprès de ses auditeurs et de tous ceux qui l’avaient connu.
Les condoléances de Zouhir Ballalou
Dans le cadre de cette douloureuse circonstance, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a écrit un message de condoléances, «le défunt était l’une des figures éminentes de la Radio algérienne, dont le nom était associé à des programmes culturels ayant contribué à enrichir le goût artistique et intellectuel des auditeurs», soulignant que «le défunt était resté fidèle à sa mission médiatique et artistique, porteuse de valeurs de créativité, d’ouverture et de renouveau». Dans son message, «le ministre adresse ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille et aux proches du défunt, ainsi qu’à l’ensemble de la famille médiatique, artistique et culturelle, priant Allah le Tout-Puissant d’accorder au regretté Sa Miséricorde, de l’accueillir en Son Vaste Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort», a-t-il ajouté.
… et celles du président de l’APN
De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, a exprimé ses condoléances, rappelant que le défunt était un «Journaliste et artiste de renom et une figure emblématique de la Chaîne 3 de la Radio nationale», M. Boughali a fait part de «sa profonde tristesse et sa compassion à la famille et aux proches du défunt», priant «le Tout Puissant de lui accorder Sa Miséricorde, d’accueillir sa belle âme en son vaste Paradis et d’apporter à ses proches patience et réconfort».
«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a-t-il conclu.
L. Zeggane