Accueil ACTUALITÉ AMADOU DIAGNE, PRÉSIDENT DU FOGECA : L’IATF 2025, un rendez-vous gagnant

AMADOU DIAGNE, PRÉSIDENT DU FOGECA : L’IATF 2025, un rendez-vous gagnant

0

«Notre credo est simple : industrialiser l’Afrique pour nourrir sa population, créer des emplois et développer le continent ». C’est la conviction de Amadou Diagne, président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique de l’Afrique (FOGECA), une organisation qui regroupe plus de 400 opérateurs économiques africains et plaide pour une vision commune du développement et de l’intégration économique du continent. Dans cet esprit, il estime que la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025, prévue à Alger du 4 au 12 septembre) devrait générer d’importants acquis en matière d’investissements, de diversification économique et de partenariats, en dynamisant les échanges et en accélérant l’intégration intra-africaine à travers des accords concrets. Amadou Diagne, cité par l’APS, a assuré que l’IATF 2025 sera « un rendez-vous gagnant, aussi bien pour l’Algérie que pour l’ensemble du continent », estimant que « l’Algérie dispose du potentiel pour devenir un hub continental reliant le Maghreb au reste de l’Afrique ». C’est « une plateforme idéale » pour concrétiser les ambitions de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en transformant les discussions en contrats tangibles, a-t-il confié. Ses attentes : des partenariats structurants pour les PME sous forme de joint-ventures, accords d’exportation, logistique partagée et harmonisation des normes. Il rappelle que le FOGECA œuvre déjà avec ses partenaires afin que les entrepreneurs, membres du forum, arrivent à Alger avec des propositions prêtes à être signées. L’Afrique regorge de ressources naturelles mais ploie sous le poids de la pauvreté, Amadou Diagne déplore que de nombreux pays continuent d’exporter leurs matières premières à l’état brut, limitant ainsi l’émergence d’un tissu économique viable. Face à cette situation, le FOGECA plaide pour un nouveau modèle économique basé sur la transformation locale des ressources, le développement de chaînes de valeurs agricoles modernes afin d’assurer la sécurité alimentaire, ainsi qu’un soutien accru aux PME, notamment par un meilleur accès au financement, à la formation et à l’énergie.

2000 exposants seront présents

L’IATF 2025 présente de vastes opportunités d’investissement et des attentes considérables. Plus de 2 000 exposants d’entreprises africaines et internationales participeront au salon, pour présenter leurs produits et services, contribuant ainsi à l’exploration de nouvelles opportunités et au renforcement des échanges commerciaux. Des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de plus de 44 milliards de dollars sont attendus dans divers secteurs vitaux. Plus de 35 000 visiteurs venus de 140 pays sont attendus. L’événement est axé sur la promotion du commerce intra-africain et le soutien au marché unique. Le but est d’exploiter les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui compte plus de 1,4 milliard de personnes et un PIB supérieur à 3 500 milliards de dollars. Le programme comprend plusieurs événements importants, notamment : un salon professionnel africain complet, un forum sur le commerce et l’investissement, le Réseau africain d’innovation (CANEX), : le Salon de l’automobile africain, ainsi que  des activités pour les chercheurs et les universitaires.

En attendant, côté organisateurs algériens, les préparatifs de cet événement suivent leur cours normal. Dernièrement, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé une réunion de coordination pour suivre un exposé technique sur l’état du parc dédié à l’accueil des délégations et des exposants, le nombre de bus mobilisés, la capacité d’accueil des aires de stationnement et le plan de transport et de circulation à cette occasion. La réunion a permis d’évaluer ce qui a été réalisé sur le terrain depuis la précédente réunion et de vérifier la mise en œuvre des orientations du ministre pour que le secteur des transports contribue à la réussite de cet important événement économique continental abrité par l’Algérie. 

M. R.

Article précédentLE RÉSEAU DES TRAFIQUANTS OPÈRE DEPUIS LE MAROC : Plus de 115 kg de cocaïne saisis à Oran et 5 individus arrêtés 
Article suivantLE MINISTRE DE L’ÉDUCATION INSISTE : Rapprocher les écoles des cités d’habitation