Accueil L'EXPRESS Une bande de quartiers démantelée à Blida et saisie d’armes blanches et...

Une bande de quartiers démantelée à Blida et saisie d’armes blanches et de comprimés psychotropes 

0

Une bande de quartiers qui tentait de semer la terreur parmi les habitants a été démantelée par les services de la sûreté de wilaya de Blida, avec la saisie de quantités de comprimés psychotropes et de drogues dures destinés à la vente, a indiqué mercredi un communiqué de cette instance sécuritaire. Selon la source, la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues relevant de la police judiciaire de la wilaya a procédé à l’arrestation de 10 individus (dont des récidivistes), âgés de 19 à 35 ans, activant dans une bande de quartiers et qui tentaient d’instaurer un climat de terreur au centre-ville de Blida. L’opération a été menée suite à des informations portant sur un groupe d’individus qui exploitaient un quartier pour la vente de stupéfiants et de comprimés psychotropes, avec usage de menaces et d’agressions à l’aide d’armes blanches. Les investigations menées à cette suite ont permis de neutraliser l’activité de ce réseau criminel, d’identifier et d’arrêter les 10 suspects. L’opération s’est également soldée par la saisie de quantités de comprimés psychotropes et de drogues dures destinés à la vente, d’armes blanches de différents types et dimensions, ainsi que de sommes d’argent issues de ce commerce illégal, selon la même source. Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Blida pour constitution, adhésion et conduite d’une bande de quartiers, ayant pour objectif de créer un climat d’insécurité dans les zones résidentielles et d’y imposer leur domination, ainsi que pour incitation, encouragement et appel à commettre des crimes de drogues via les applications de réseaux sociaux. 

16 morts et 603 blessés sur les routes en 48 heures 

Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 603 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, survenus ces dernières 48 heures, à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Tarf, avec 3 morts et 12 autres blessés, suite à une collision entre un minibus et un camion semi-remorque, sur l’autoroute Est-Ouest, dans la daïra Basbas, précise la même source. Durant la même période, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 2687 interventions pour le sauvetage de 1948 personnes d’une mort certaine, alors que 566 ont été traitées sur place et 168 évacuées vers les structures sanitaires locales, déplorant toutefois le décès de 8 personnes par noyade en mer à travers les plages des wilayas de Mostaganem, Bejaia, Annaba, Oran, Tipaza et Skikda. L’intervention des plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Jijel a également permis de repêcher le corps sans vie d’un adolescent (16 ans), noyé dans un oued dans la daïra d’El Milia. Les secours de la Protection civile de la wilaya de M’sila sont intervenus suite au décès d’une personne et la blessure d’une autre, dans l’effondrement d’une dalle en béton d’une habitation dans la Commune de Khoubana. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 6  incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Tizi Ouzou,  Sidi Bel Abbes, Oran, Chlef et Tébessa, alors que le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 33 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. 

Sûreté d’Alger: démantèlement de réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de harga

Les services de Police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé, lors d’opérations distinctes, au démantèlement de réseaux criminels organisés activant dans la migration clandestine sur le littoral Est de la capitale, et à l’arrestation de 10 suspects, a indiqué, jeudi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre du traitement des affaires liées à la migration clandestine au sein de réseaux criminels organisés opérant sur le littoral Est de la capitale, les services de la 2e Division de la Police judiciaire de Bab Ezzouar relevant de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont interpellé 10 suspects », précise le communiqué. Cette opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, « s’est soldée par la saisie de quatre (4) embarcations de différents types et tailles, de 130.000 DA, d’un véhicule utilitaire, de 11 gilets de sauvetage, de deux dispositifs de commande de moteurs marins, ainsi que d’une boussole maritime et 50 litres de carburant (essence) », ajoute la même source. Après achèvement de toutes les procédures légales, les mis en cause « ont été déférés devant les juridictions compétentes pour constitution d’association de malfaiteurs, planification et organisation de traversées clandestines par mer en contrepartie d’avantages financiers, et mise en danger de la vie d’autrui », a conclu le communiqué. 

L’Europe enregistre un record du nombre des maladies transmises par les moustiques 

Le nombre de maladies transmises par les moustiques a atteint un niveau record en Europe, révèle le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mercredi. Le moustique « Aedes albopictus », vecteur du virus du chikungunya, est désormais présent dans 16 pays européens et 369 régions, contre seulement 114 régions il y a dix ans, note l’ECDC, dans un communiqué, relayé par des médias. « Combinée à l’augmentation des voyages internationaux, cette propagation accroît le risque de flambées locales », précise la même source, faisant état de 27 foyers de chikungunya enregistrés en 2025, « un record continental ». Un premier cas autochtone de chikungunya a été signalé en Alsace (France), un phénomène exceptionnel à cette latitude, témoignant de l’expansion vers le nord du risque de transmission, ajoute la même source. « L’Europe entre dans une nouvelle phase où les transmissions plus longues, étendues et intenses deviennent la norme », relève la directrice de l’ECDC, Pamela Rendi-Wagner. Cette année, des infections ont été signalées pour la première fois dans les provinces italiennes de Latina et Frosinone, ainsi que dans le judet de Salaj en Roumanie. A cet égard, l’ECDC recommande aux résidents des zones concernées, particulièrement les personnes âgées, les enfants et les immunodéprimés, de se protéger avec des répulsifs, des vêtements couvrants et des moustiquaires.

Mondial-2026 : tirage au sort le 5 décembre à Washington

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 de football aura lieu le 5 décembre prochain, au centre culturel de Washington, « The Kennedy Center », a annoncé vendredi le président des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump. C’est « probablement le plus grand évènement sportif », a déclaré le président américain à partir du Bureau ovale, aux côtés du président de la Fifa, Gianni Infantino. Pour rappel, la prochaine Coupe du monde se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, aux Etats Unis, au Canada et au Mexique. 

Un drone spatial militaire américain bientôt de retour dans l’espace 

Un drone spatial de l’armée américaine conçu pour rester en orbite plusieurs centaines de jours d’affilée doit être lancé jeudi depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, selon l’US Space Force. Développée par l’avionneur Boeing, cette navette sans pilote nommée X-37B doit être lancée dans la nuit par une fusée de l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk, précise un communiqué de ce commandement militaire. L’engin, qui a des allures de petite navette spatiale, a déjà mené 7 longs vols et passé plus de 10 ans au total dans l’espace, détaille son constructeur sur son site. La durée de sa nouvelle mission n’a pas été divulguée par les forces armées américaines, qui ne communiquent que peu d’informations à son sujet. Elle a tout de même précisé que cette huitième mission du X-37B permettrait de réaliser des tests et expérimentations scientifiques portant sur les « technologies de communication laser inter-satellites » et la « navigation spatiale améliorée ». Et cela afin de « contribuer à améliorer la résilience, l’efficacité et la sécurité des architectures de communication spatiales américaines ». Conçu pour l’armée américaine, ce drone mesure neuf mètres de long et est alimenté en énergie par des panneaux solaires. S’il doit être envoyé dans l’espace par une fusée, il est conçu pour revenir seul sur Terre. Le X-37B avait ainsi atterri en mars en Californie, après avoir passé plus d’un an en orbite.

Article précédentOn nous gave d' »antisémitisme » !
Article suivantAthlétisme : Haitham Chnitef signe un nouveau record personnel sur 1500m en Allemagne