Les activités de la première édition du festival de la Cuisine ont été lancées ce jeudi au complexe touristique « Les Andalouses » à Oran, dans le but de promouvoir le tourisme gastronomique et de mettre en valeur l’art culinaire algérien. Ce festival, organisé par l’Observatoire national du tourisme et de l’hôtellerie, se distingue par le lancement du concours « Meilleur restaurant de la ville d’Oran », auquel participent 10 restaurants haut de gamme, venus présenter leur expérience, savoir-faire et expertise en cuisine traditionnelle et moderne, a indiqué à l’APS le président de l’observatoire, Amine Mehal. Le concours est supervisé par un jury composé de chefs cuisiniers de renom (master chefs), reconnus à l’échelle nationale et internationale, qui auront pour mission d’évaluer les plats, les services et la qualité globale des établissements en compétition, a-t-il fait savoir, précisant que les restaurants constituent une destination clé pour les visiteurs, leur permettant de découvrir le patrimoine culinaire local, et représentent donc un élément essentiel du tourisme. Placée sous le haut patronage du wali d’Oran, Samir Chibani, cette manifestation vise à mettre en lumière le potentiel touristique de la ville d’Oran, considérée comme un pôle touristique majeur, à travers ses restaurants de prestige, ainsi qu’à faire connaître la cuisine algérienne traditionnelle. Elle ambitionne aussi d’encourager les restaurateurs à développer le tourisme culinaire, considéré comme un produit touristique attractif pour les visiteurs, selon la même source. Dans le cadre de ce festival, qui se poursuit jusqu’au 23 août, un salon de l’artisanat a également été organisé, avec la participation de 20 artisans d’Oran et d’autres wilayas, venus exposer leurs produits artisanaux dans divers domaines traditionnels et artistiques. Le programme de cette première édition comprend aussi des concours culinaires, dédiés aux plats et aux pâtisseries traditionnels et modernes, un défilé de mode mettant en valeur les vêtements traditionnels de différentes régions du pays, un défilé pour enfants, ainsi qu’un atelier de dessin avec la participation de peintres et artistes plasticiens.
Un réseau d’escroquerie sous couvert de marketing en ligne démantelé à Chlef
La Sûreté de wilaya de Chlef a annoncé jeudi avoir démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie, qui opérait sous la couverture d’une société étrangère fictive de marketing électronique en réseau. Selon un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, cette affaire fait suite aux plaintes de treize (13) victimes d’une arnaque d’un montant globale de plus de cinq (5) millions de DA. Les escrocs leur promettaient emplois et revenus hebdomadaires considérables, en échange de versements d’argent et du recrutement de nouveaux adhérents via des plateformes en ligne. L’enquête, supervisée par le parquet, a permis l’arrestation de quatre individus, dont deux femmes, âgés de 35 à 65 ans. Du matériel informatique, des téléphones portables, des livres, des prospectus, ainsi que des documents et des photos appartenant aux victimes ont été saisis. Les investigations ont également révélé l’implication de complices originaires de wilayas voisines. Les suspects arrêtés ont été présentés devant la justice pour « constitution d’une association de malfaiteurs en vue d’escroquer le public ».
Accidents de la route en zones urbaines : 38 morts et 558 blessés en une semaine
Trente-huit (38) personnes ont trouvé la mort et 558 autres ont été blessées dans 412 accidents de la route, survenus en zones urbaines en une semaine (du 12 au 18 août), indique jeudi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Comparativement aux statistiques de la semaine dernière, le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+24), de blessés (+67) et de décès (+21), précise la même source. Selon le communiqué de la DGSN, « le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%) en raison du non-respect du Code de la route, notamment la distance de sécurité, l’excès de vitesse » ainsi que ‘la fatigue et le manque de concentration chez le conducteur, outre l’état du véhicule ». Dans ce sens, la DGSN a exhorté les usagers de la voie publique de faire montre de prudence et de respect du Code de la route, mettant à leur disposition les numéros vert (1548) et de secours (17) pour tout signalement et ce, 24/24h.
Secousse tellurique de 3,0 degrés dans la wilaya de Tébessa
Une secousse tellurique de magnitude de 3,0 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 09H02 dans la wilaya de Tébessa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 32 km au nord-est de Negrine (wilaya de Tébessa), précise la même source.
Deux personnes périssent dans un puits à la suite d’un effondrement à M’sila
Deux (2) personnes sont décédées, mercredi soir dans la commune de Bensrour (M’sila), dans un effondrement survenu à l’intérieur d’un puits, indiquent les services de la protection civile dans un communiqué publié jeudi. Selon cette source, l’effondrement du sol a surpris les deux victimes âgées de 40 et de 50 ans qui effectuaient des travaux dans un puits traditionnel au lieu-dit Beit Benaïssa, dans la commune de Bensrour. Les éléments de l’unité secondaire de protection civile de cette commune, assistés de leurs collègues des unités d’Ain El Melh, de Boussaâda et ceux de l’unité principale, se sont déplacés sur les lieux aussitôt l’alerte donnée et ont exhumé les deux corps dans la nuit de mercredi à jeudi, précise-t-on de même source. Les dépouilles des deux victimes ont été déposées à la morgue de l’hôpital Benkhouatha-Douahi, tandis que les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident. Le secrétaire général de la wilaya de M’sila, et le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), accompagnés des autorités locales, se sont déplacés sur les lieux pour suivre les opérations de secours.
Arrestation des deux suspects impliqués dans le meurtre d’un jeune homme à Hussein Dey
La brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Hussein Dey (Alger) a arrêté deux (2) individus impliqués dans le meurtre d’un jeune homme à Hussein Dey, a indiqué mercredi un communiqué de ce corps de sécurité. « A la suite d’investigations intensives et approfondies, menées après le meurtre d’un jeune homme à Hussein Dey, la brigade de police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Hussein Dey est parvenue à arrêter les deux suspects impliqués dans cette affaire d’homicide volontaire avec préméditation et guet-apens en un court laps de temps, grâce à la mobilisation de tous les moyens matériels, humains et techniques », lit-on dans le communiqué. Les deux suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent dans le cadre d’un dossier pénal, selon la même source.
Alger: saisie de plus de 13 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Sidi Moussa (Alger) ont procédé à la saisie de plus de 13 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation, a indiqué, mercredi, un communiqué des services de la GN. « Dans le cadre des efforts visant à lutter contre la contrebande et le commerce illicite et à protéger la santé publique, le Groupement territorial de la GN d’Alger a mis en place un plan efficace pour combattre ce phénomène. Ainsi, les éléments de la Brigade territoriale de la GN de Sidi Moussa, section de Baraki, ont intercepté un camion frigorifique chargé d’une quantité de viandes blanches, d’un poids total de 13,5 quintaux d’une valeur de 43 millions de centimes, qui ne possédait pas de certificat sanitaire des produits d’origine animale, ni d’aucune facturation, outre le non respect des conditions de réfrigération et d’hygiène », précise la même source. Le conducteur du camion qui était » sur le point de transporter ces viandes blanches et de les distribuer aux magasins au niveau des différentes communes de la wilaya d’Alger, a été arrêté et conduit au siège de la brigade, afin de parachever les procédures légales. Après l’examen des viandes blanches saisies par la vétérinaire agréée, il s’est avéré que la marchandise saisie était impropre à la consommation ». Après l’accomplissement des procédures légales, le mis en cause sera présenté devant le procureur de la République près tribunal de Larbaa, conclut le communiqué.