Accueil ACTUALITÉ TREMBLEMENT DE TERRE À TÉBESSA : Merad évalue l’état des lieux 

TREMBLEMENT DE TERRE À TÉBESSA : Merad évalue l’état des lieux 

0

Une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal  en déplacement à Tébessa,  suite au séisme qui a frappé récemment la commune de Negrine (w.Tébessa) d’une magnitude de 5,8 degrés sur l’échelle de Richter, sans causer de victimes et dégâts, a fait savoir un communiqué du ministère.

À cette occasion, la délégation ministérielle a rencontré, en présence des autorités locales de la wilaya, nombre d’élus des communes de Negrine et de Ferkane ainsi que des citoyens et des représentants de la société civile. Lors de cette visite, M. Merad a tenu à rassurer les présents qu’«aucune perte n’a été enregistrée à la suite de ce tremblement de terre», soulignant que sa visite, effectuée avec le ministre de l’Hydraulique, dans cette wilaya, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «traduit son souci permanent d’être aux côtés du citoyen à travers tout le territoire national et dans toutes les circonstances». D’après la source, «cette rencontre a également permis de prendre connaissance des préoccupations des citoyens de la wilaya en matière de développement». À ce propos, le ministre a rappelé «l’engagement de l’État à poursuivre l’opération de rattrapage en matière de développement dans l’ensemble des wilayas du pays, ainsi que la détermination des pouvoirs publics à combler progressivement et de manière ascendante, les insuffisances en la matière à travers différents programmes». Dans ce cadre, M. Merad a affirmé que «la décision de promouvoir Bir El Ater en circonscription administrative placée sous l’autorité d’un wali délégué contribuera à cette dynamique de développement, notamment en rapprochant l’autorité de décision du citoyen et en assurant un traitement optimal de ses préoccupations», a ajouté le communiqué.

 « Aucun dégât matériel »

Par la même occasion, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a affirmé, dans un communiqué, qu’il suivait, à travers ses services compétents dont l’Organisme de contrôle technique de construction (CTC), la direction de l’Habitat et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya de Tébessa, les conséquences du séisme enregistré dans la wilaya. Le ministère a précisé que «les équipes de contrôle sur le terrain, qui se sont déplacées en coordination avec les services de la wilaya de Tébessa et de l’APC de Negrine, n’ont constaté aucun dégât au niveau des constructions et des maisons. Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville «poursuit le suivi de la situation avec rigueur et vigilance, rassurant les citoyens qu’il demeure pleinement mobilisé pour intervenir en cas de tout éventuel développement», a conclu la même source. 

L. Zeggane 

Article précédentSéisme « à la japonaise » ! …
Article suivantSONELGAZ : La technologie pour couvrir la forte demande