Accueil RÉGIONS Aïn Defla : Plus de 1.300 oiseaux migrateurs aquatiques recensés en 2025 

Aïn Defla : Plus de 1.300 oiseaux migrateurs aquatiques recensés en 2025 

0

Pas moins de 1.349 oiseaux migrateurs aquatiques de différentes espèces ont été recensés en 2025 par la Conservation des forêts au niveau des barrages et retenues collinaires de la wilaya d’Ain Defla, a-t-on appris, lundi, auprès des services concernés. 

Les services des forêts ont indiqué à l’APS que l’opération de recensement hivernal des oiseaux migrateurs aquatiques qui s’est déroulée en janvier dernier, « a permis de recenser près de 1.349 oiseaux d’une dizaine d’espèces ». Les espèces d’oiseaux recensées sont le canard colvert, le grand cormoran, le héron cendré, le grèbe huppé, la foulque macroule, le canard souchet, la sarcelle d’hiver, l’échasse blanche, la grande aigrette, le tadorne de Belon et la mouette rieuse, a ajouté la même source. Ces espèces ont été observées par les agents forestiers au niveau de 4 barrages, à savoir, Deurdeur, Ghrib, Ouled Mellouk et Sidi M’hamed Ben Taïba et de 5 retenues collinaires qui se trouvent à Oued Tigzel, Oued Taghia, Oued Boukali, Berket Boumedfaa et Oued Rahil, a-t-on souligné à la Conservation des forêts. 

Les mêmes services ont fait savoir que le canard colvert était l’espèce la plus recensée, avec plus de 860 individus, dont près de 730 ont été observés au barrage de Sidi M’hamed Ben Taïba. Viennent ensuite le grand cormoran avec 171 individus, et la foulque macroule, avec 136 oiseaux comptés en janvier. La Conservation des forêts a également lancé une autre opération en mai dernier pour recenser les oiseaux d’eau nicheurs au niveau des barrages et retenues collinaires de la wilaya, a-t-on encore souligné de même source. Par ailleurs, en prévision du lancement de la campagne de la chasse, prévu pour le 15 septembre prochain, une opération de recensement du gibier concernant la perdrix gambra, a été entamée, a-t-on indiqué. Pour rappel, en vue de développer l’activité cynégétique dans la wilaya, les services forestiers ont lâché près de 2.870 canards colverts depuis 2010 et près de 1.250 perdrix gambra entre 2019 et 2024, a-t-on noté. Ainsi, 3.000 faisans communs ont été lâchés dans les forêts de différentes communes de la wilaya entre 2004 à 2025, précise la même source.

Article précédentConsensus dégagé entre les deux grands voisins membres du Brics : La Chine et l’Inde s’engagent à «maintenir  la dynamique » de leurs relations bilatérales
Article suivantSous la présidence de l’Algérie : L’UA  adopte le rapport de la mission de terrain au Soudan du Sud