Accueil L'EXPRESS Saisie de 20.000 euros non déclarés à l’aéroport de Sétif 

Saisie de 20.000 euros non déclarés à l’aéroport de Sétif 

0

Les éléments de l’inspection de visite aux voyageurs de l’aéroport du 8-Mai 1945 de Sétif, relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Sétif (compétence de la direction régionale de ce corps à Sétif), ont saisi un montant en devises non déclarées estimé à 20.000 euros, selon un communiqué publié mardi par ce corps constitué. Le document précise que le montant en question, découvert à la suite d’une fouille corporelle d’une passagère en provenance de la ville de Paris (France), a été saisi en application de la législation et de la réglementation relatives au change et au mouvement de capitaux de et vers l’étranger. Le communiqué souligne, en conclusion, que l’opération consacre la disponibilité permanente des services de douanes algériennes, engagés dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière, et affirme leur mobilisation pour la protection de l’économie nationale et du citoyen.

Plus de 1 kg de mercure blanc argenté saisi à El Tarf

La brigade mobile de police judiciaire d’Echatt relevant de la sûreté de wilaya d’El Tarf a saisi 1,3 kg de mercure blanc argenté, a-t-on appris mardi auprès de cette institution de sûreté. L’opération a été effectuée suite à l’interpellation d’une personne originaire de la wilaya d’Alger s’adonnant au commerce illicite, la médiation et la contrebande de matières prohibées sensibles, a précisé le chef du bureau de communication de la sûreté de wilaya, l’officier principal de police Hamza Djellab. La même source a précisé que suite à des informations parvenues aux policiers à propos de la possession d’une personne originaire d’une autre wilaya d’une quantité de mercure blanc argenté en vue de la vendre à El Tarf, les investigations lancées ont permis d’identifier le mis en cause et de l’arrêter en possession de ladite quantité de cette matière. L’opération a été menée sous l’égide du parquet territorialement compétent, selon la même source qui a ajouté que le suspect âgé de 25 ans a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan (El Tarf) pour la « possession d’une matière prohibée sensible (mercure blanc argenté) sans document légal en vue de la vendre et intermédiation pour la vente de matières dangereuses toxiques’’.

50 morts et 2180 blessés sur les routes en une semaine 

Cinquante (50) personnes sont décédées et 2180 autres ont été blessées dans 1637 accidents de la circulation, survenus durant la période du 3 au 9 août à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif, avec 6 morts et 118 blessés dans 86 accidents, précise la même source. Durant la même période, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 4861 interventions pour le sauvetage de 2153 personnes d’une mort certaine, alors que 1808 ont été traitées sur place et 416 évacuées vers les structures sanitaires locales, déplorant toutefois le décès de 10 personnes par noyade en mer et 3 autres dans des réserves d’eau. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2247 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (262 incendies), Blida (132) et Constantine (115). Le dispositif mis en place pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 183 incendies à travers plusieurs wilayas du pays. 

Un réseau criminel organisé de trafic de migrants par mer démantelé à Constantine

Le Service régional de lutte contre le crime organisé (SRLCO) de Constantine a procédé à l’arrestation de six individus opérant au sein d’un réseau criminel organisé transfrontalier impliqué dans le trafic de migrants par mer, ainsi qu’au démantèlement d’un atelier de fabrication d’embarcations utilisées dans cette activité criminelle, indique, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transnational, le SRLCO de l’Est-Constantine a procédé, au cours de la semaine écoulée, à l’arrestation de six individus opérant au sein d’un réseau criminel organisé transfrontalier impliqué dans le trafic de migrants par mer, ainsi qu’au démantèlement d’un atelier de fabrication d’embarcations utilisées dans cette activité criminelle », précise la même source. « A l’issue d’investigations de terrain approfondies effectuées par les enquêteurs du même service, l’opération a permis de mettre au jour l’activité criminelle d’un réseau organisé spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, à partir des wilayas d’Annaba et de Skikda, moyennant des sommes d’argent », ajoute le communiqué. Ainsi, l’opération s’est soldée par l’identification et l’arrestation de quatre individus de ce réseau, la saisie et la récupération de quatre embarcations préparées pour l’immigration clandestine, des gilets de sauvetage, des barils de carburant ainsi que deux véhicules touristiques et une somme d’argent provenant des revenus criminels », souligne la même source. Dans le même cadre, « les investigations approfondies dans cette affaire, menées sous la supervision du parquet compétent, ont abouti à la découverte d’un atelier dans la wilaya de M’sila, spécialisé dans la fabrication d’embarcations utilisées dans cette activité criminelle, et à l’arrestation de deux autres individus appartenant au même réseau criminel, dont le propriétaire de l’atelier. A l’intérieur de cet atelier, six embarcations de différentes tailles ont été saisies, outre la récupération de faux documents administratifs consistant en des autorisations de déplacement et de navigation pour embarcation ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Annaba », conclut le communiqué. 

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 1.590 capsules de psychotropes à El Tarf 

Les éléments de la sûreté de daïra de Bouteldja (wilaya d’El Tarf) ont démantelé un réseau criminel composé de sept personnes spécialisées dans le trafic de drogues et de psychotropes et ont saisi 1.590 capsules de psychotropes, a-t-on appris lundi auprès de la sûreté de cette wilaya. L’opération a été menée suite à la découverte par les policiers de l’activité criminelle de ce réseau de trafic de drogues et de psychotropes étendue au commerce illicite de corail brut, a précisé le chef du bureau de communication de cette sûreté de wilaya, l’officier principal de police, Hamza Djellab. Les membres de ce réseau s’adonnaient également au vol avec violence par l’usage d’armes blanches, selon la même source qui a indiqué que l’opération a permis la saisie d’une somme d’argent issue de ce trafic de plus de 230.000 DA, des armes blanches prohibées de catégorie 6 dont des épées, de gros couteaux et des poignards, un masque et deux balances électroniques, selon la même source. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Tarf pour « possession et stockage de psychotropes d’une manière illégale en vue de la vente dans le cadre d’une bande criminelle organisée, possession d’armes blanches prohibées de catégorie 6 sans motif légal et possession et pêche de corail brut sans document légal en vue de la vente », a-t-on indiqué. 

Record de chaleur à 42,4 C en juillet au Kosovo

Le Kosovo a connu en juillet son jour le plus chaud jamais enregistré avec une température de 42,4 C, dépassant les 40,8 C atteints en 1987, a annoncé le service météorologique local. Le mois de juillet dans son ensemble a été le plus chaud depuis le début des mesures au Kosovo, selon un communiqué publié lundi sur internet, alors que l’Europe est en butte cette semaine aux canicules. Ces températures « sans précédent (…) indiquent un changement majeur au regard de la moyenne pour ce mois sur plusieurs années », relève le service météorologique du Kosovo pour qui « il ne s’agit pas d’un phénomène isolé mais fait partie d’un processus de changement du climat sur le long terme ». Les Balkans ont été frappés en juillet par des vagues de chaleur, favorisant de nombreux incendies de forêt, notamment en Albanie où ils font encore rage en ce début de semaine en dépit de la mobilisation de centaines de soldats et militaires pour les combattre. 

Article précédentL’ambassadeur Sahraoui en Algérie Khatri Addouh Khatri : « L’édification de l’Etat sahraoui est la concrétisation des aspirations de notre peuple »